Une boutique itinérante au coeur de Marseille qui restaure du mobilier Vintage !

Par Françoise Attali

« Souvent, Marseille fait parler d’elle pour ses faits divers, pour ses problèmes de délinquance et de banditisme mais, on oublie que cette ville aux multiples facettes déborde de créativité et d’initiatives en tout genre, Becbunzen en est un exemple. Cette jeune structure créé il y a tout juste un an s’est fait une spécialité des meubles et des objets de type vintage et industriels.

En quête d’un type de décoration original et unique, les deux associées Nathalie Van Hust et Ludmila de Loutchek restaurent du mobilier et des objets vintage 30′ à 80′ pour leur donner une seconde vie, en inventant parfois une fonctionnalité nouvelle …

Et pour apporter une touche inédite à leur concept, côté distribution, elles ont choisi l’itinérance. En effet, le mobilier de la marque est exposé à Marseille au restaurant Rowing Club et à la galerie de la Jetée et de e manière éphémère, Becbunzen expose aussi pour meubler des soirées au Cercle des Nageurs de Marseille, et ponctuellement pour des évènements tels que le Rétrogaming show. »

              

« Les créatrices de Becbunzen chinent ainsi des meubles uniques et originaux, sans rechercher de rééditions actuelles et dénichent  d’une brocante à un vide grenier, des perles rares : fauteuils 1950, banquette de cinéma, mobilier scandinave, téléphone historique, lampes pop, chaises d’atelier, tabouret d’usine … et valorisent ainsi des pièces qui allient la solidité, la sobriété, la fonctionnalité à l’esthétisme.

L’occasion de donner une seconde vie à des pièces parfois oubliées, par une rénovation soignée et de leur permettre de s’insérer à merveille dans des intérieurs tout à fait contemporains.

Ainsi, Becbunzen réinvente une nouvelle façon de travailler la décoration et créée une synergie avec des créateurs issus d’horizon divers, graphistes, cinéastes, photographes, restaurateurs pour initier de façon éphémère ou plus durable, par l’échange et le partenariat un vrai réseau d’énergies destiné à dynamiser la ville.

De la résine aux couleurs tendance

Aujourd’hui, elles travaillent sur l’application de résine sur des tables et autres meubles des années 1930 à 1970 dans des couleurs actuelles, vert canard, rouge, jaune poussin, orange, aubergine qui vient sublimer l’aspect originel du meuble.

Un parti pris de réhabilitation et d’innovation qui permet à Becbunzen de pratiquer le juste prix … Au catalogue, on trouve ainsi de belles chaises industrielles à 90 euros, un bureau de tri postal, une pièce rarissime aux alentour de 700 euros.

La distribution : une boutique itinérante

La spécificité de Becbuzen est son mode de distribution et les deux créatrices ont choisi l’itinérance pour leur mobilier.

A l’exception d’une boutique en ligne: www.becbunzenboutique.com qui propose meubles et objets et associée à un blog pointu sur certains produits et designers, le mobilier est aussi, exposé de manière permanente à Marseille au restaurant le Rowing Club,  34 bd Charles Livon 13007, au bar la Jetée dans le cinéma les Variétés, 37 rue Vincent Scotto 13001.

Becbunzen expose aussi de manière éphémère pour meubler et décorer des soirées ou des manifestations, au Cercle des Nageurs comme au Dock des Suds …

• Pour connaître mieux la boutique Becbunzen, visitez son site - www.becbunzenboutique.com

 www.danslamaisondefrancoise.fr et danslamaisondefrancoise@orange.fr