Laurence Xu basé à Paris à montré plus qu’un show lors des défilés Haute Couture. Dans une atmosphère détendue, le Pavillon Cambon accueillait une installation présentant le savoir-faire du créateur d’origine chinoise.
4000 ans de savoir-faire
On pouvait ainsi admirer, voire toucher le raffinement des broderies exécutées sur des robes placées sur mannequin comme pour une exposition. Fleurs et oiseaux, parmi les références traditionnelles sont ici remis au goût du jour par Laurence Xu.
Plus loin un aménagement montre le travail ancestral des brodeurs, l’un d’entre eux lévite au dessus-de nos têtes, penché sur sa machine il exécute avec méticulosité son ouvrage. Plus près de nous, au sol, deux brodeuses travaillent sur une pièce de soie noire. Par delà les critères d’admission au label Haute-Couture et nos différences culturelles, on ne peut qu’apprécier la finesse du travail réalisé par ces petites mains.
Un travail de réinterprétation
Le show à ouvert avec Li Yugang, l’un des plus célèbres chanteur d’opéra chinois. S’ensuit un défilé de robes plus somptueuses les unes que les autres. On n’apprécie pas forcément à sa juste valeur, le travail de réinterpétation des motifs traditionnels du très réputé designer chinois, différence culturelle oblige. Encore une fois il faut se garder d’envies de qualifier le show « d’exotique ».
Ambassadeur du savoir-faire
Le Luxe français défile en Chine depuis plusieurs saisons, lors de shows événements. Le Luxe chinois se dévoile à Paris. Dans une époque où société et économie sont de plus en plus demandeurs d’échanges culturels, Laurence Xu, qui présentait pour la première fois à Paris, est un véritable ambassadeur des traditions de son pays.
L’actrice Pace Wu clos le show, dans un ensemble fait d’un body en perles et longue jupe brodée bleue marine