Originaire du Désert Central australien, Danny Gibson TJAPALTJARRI célèbre ici les pérégrinations
accomplies au Temps du Rêve par les ancêtres de son clan : les Hommes-Tingari. Ceux-ci, accompagnés de leurs épouses et de leurs apprentis, parcouraient le Grand Désert australien fondant des
sites sacrés à chacune des étapes d'un parcours au cheminement labyrinthique.
Cette toile rend hommage au trou d’eau sacré de Kulkuta où les ancêtres s’arrêtèrent avant de repartir en direction du lac Mackay. Les multiples lignes qui constellent la toile sont une évocation
des innombrables chemins empruntés par les Tingari au cours de leurs pérégrinations.
Danny Gibson TJAPALTJARRI, "Sans titr", acrylique sur toile, 122 x 122 cm, 2008
Cette peinture aborigène sera présentée à la Galerie Seine 51 (51, rue de Seine - 75006 Paris) du 11 au 15 septembre 2013 dans le cadre du Parcours des Mondes.
Pour voir les autres peintures des artistes aborigènes de Papunya qui seront exposées au Parcours des Mondes, cliquez ici.
Photo de détail de cette oeuvre :
Stéphane Jacob dirige la galerie Arts d’Australie • Stéphane Jacob. Expert en Art Aborigène, Membre de la Chambre Nationale des Experts Spécialisés en Objets d’Art et de Collection (C.N.E.S.), co-auteur du catalogue des collections du musée des Confluences de Lyon et du livre "La peinture aborigène". Il est signataire de la charte d’éthique australienne Indigenous Art Code, il s’attache depuis 1996 à faire connaître l’art et les artistes contemporains d’Australie.