Les services Google pour accéder à l’information
La recherche sur Google ne se limite pas aux requêtes permettant de trouver des sites web. De nombreuses astuces sont disponibles pour affiner la recherche, des opérateurs Google aux moteurs spécialisés. Voici les principaux services Google qui facilitent l’accès à l’information.- Google Trends : pour connaître les tendances des recherches - L’outil permet de visualiser les mots clés tendance sur le moteur de recherche. Vous pouvez également connaître les recherches du moment par catégorie. Il suffit d’indiquer un mot clé pour connaître l’évolution des volumes de recherche, la répartition géographique et les termes associés.
- Google Finance : l’actualité financière et le cours des actions - Comme son nom l’indique, Google Finance permet de suivre l’actualité financière et les principales cotations en temps réel. Les principales salles de marché, actions et matières premières sont disponibles.
- Google Public Data Explorer : pour visualiser les données publiques - Le moteur de recherche Public Data Explorer permet d’obtenir les données publiques, du taux de chômage aux États-Unis au PIB français. Eurostat, la Banque Mondiale et les Nations Unies font partie des sources. Vous pouvez notamment comparer les données de plusieurs pays.
- Google Patent Search : pour visualiser les informations détaillées des brevets - Le moteur de recherche spécialisé de Google permet de trouver très facilement les brevets déposés, grâce à leur numéro d’identification, l’entreprise propriétaire ou la description des technologies.
- Google Currents / Flux d’actu : lire l’actualité sur smartphone et tablette - Aujourd’hui, de nombreux sites incluent une version responsive ou optimisée pour les smartphones et les tablettes ou des applications dédiées. Google Currents (en français : Google Flux d’actu) est une application pratique permettant de faciliter la lecture sur mobiles et tablettes.
- Google News Archive Search : les archives de Google jusqu’au début du XXe siècle -Google Actualités inclue une fonctionnalité pratique pour consulter les archives. Vous pouvez découvrir les articles publiés jusqu’au début du siècle dernier.
- Google Flu Trends : la propagation des virus à travers le monde - Un service puissant pour connaître les épidémies en cours à travers le monde. Vous pouvez consulter la propagation de la grippe et de la dengue et consulter les données et l’historique liés au pays de votre choix.
Les services Google pour les webmasters et les professionnels
Google propose de nombreux services destinés aux webmasters et aux professionnels. Certains comme Google Analytics et Google Webmasters Tools sont très connus, mais d’autres outils permettent d’affiner sa stratégie, du référencement à l’ergonomie de son site Internet.- Google Adwords Keyword Tool : les volumes de recherche et les mots clés similaires - Cet outil permet de connaître les volumes de recherche des mots clés dans le monde et dans votre zone géographique. Il sera très bientôt intégré à Google AdWords Keyword Planner.
- Google Consumer Surveys : pour sonder les internautes - Il s’agit d’un outil payant proposé par Google pour réaliser des sondages express auprès des visiteurs. Le tarif varie entre 10 centimes pour une population représentative et 50 centimes pour une population ciblée.
- Google Sets : trouver des mots-clés similaires avec Google Drive - Officiellement, Google Sets n’existe plus. Il s’agissait d’une fonctionnalité du Google Labs permettant de trouver des mots clés similaires. Une astuce pour Google Drive à découvrir chez Descary permet d’utiliser à nouveau Google Sets afin de générer des listes de mots clés. Pratique !
- Google Correlate : pour découvrir les recherches corrélées - Vous saisissez un mot clé, Google vous indique quels sont les termes dont l’évolution des volumes de recherche est similaire. Ainsi, la requête Platini est fortement correlée avec world cup 1982.
- Google Browser Size : votre site Internet selon les résolution d’écran des internautes - Les résolutions d’écrans varient du simple au triple… Du coup, les internautes ne voient pas les mêmes contenus du premier coup d’œil. Ce service Google, qui devrait être fermé depuis juillet 2012, est toujours disponible et permet de mieux cerner les résolutions des internautes.
- Publié par Thomas Coëffé