Après les Adiposes et les Pyroviles, voici les Oods ! Enfin c'est pas la première fois qu'on les aperçoit car ils étaient déjà dans la saison 2 (double épisode avec le diable). Retour sur ce 3ème épisode inédit de Doctor Whooo !
Donna et le Docteur voyage à travers la galaxie et arrive en 4126 durant le Second Empire Humain. Ils sont sur une planète enneigée où un groupe d'humains transforment les Oods en esclaves. Le Docteur pensait que c'était dans la nature des Oods de vivre sous le joug des humains mais en fait, c'est les humains qui ont transformés ces aliens et ont fait croire qu'ils étaient "nés pour servir". Mais les Oods se révoltent, les humains perdent le contrôle. Les aliens ont une maladie appelée "red-eye" (yeux rouges) et deviennent fous. Ils commencent à tuer avec la boule de lumière (qui sert de traducteur linguistique) qu'ils tiennent dans leurs mains. Le Docteur et Donna vont essayer de comprendre ce qu'ils leur arrive...
Les Oods ont en fait deux cerveaux dont un qu'ils tiennent dans leur main. Les humains ont retirés ce cerveau pour le remplacer par la boule linguistique. Mais pour garder le contrôle sur eux, ils ont aussi mis en quarantaine le grand cerveau Ood qui permet aux Oods de communiquer entre eux et notamment de chanter. Les Oods réagissent aux actions humaines. S'ils sont content, la musique sera joyeuse, et sinon elle sera macabre. Par un cercle électrique, l'usine humaine a emprisonné le "grand cerveau Ood". Mais il se trouve que le FOTO (Friends of the Ood) a investi l'usine depuis plus de 10 ans par l'intermédiaire de l'assistant du directeur et aussi d'une sorte de chef Ood appelé Ood Sigma (il a un petit signe grec sur sa veste). L'assistant a réduit le champ électromagnétique autour du cerveau ce qui a libéré quelque-peu son énergie entrainant l'effet yeux rouges et la révolution des Oods. Le Ood Sigma a quand à lui empoisonner le directeur pendant tout ce temps pour le transformer en... Ood ! On voit d'ailleurs sa transformation en fin d'épisode.
Le Docteur libére ensuite le grand cerveau et les Oods sont ainsi libérés. Une musique joyeuse éclate alors, signe de leur libération et de leur joie. Les soldats humains se rendent alors compte que les Oods sont des êtres vivants comme eux car ils peuvent désormais les entendre chanter (au début, seul le Docteur l'entendait). Le Docteur peut donc repartir avec Donna vers d'autres péripéties.
L'Ood Sigma prévient cependant le Docteur de quelque-chose :
- I think your song must end soon.
(Je pense que votre chanson finira bientôt)
- Meaning ?
(Comment ça ?)
- Every song must end.
(Toute chanson finit un jour.)
Par "song", que veut-il dire ? La vie du docteur ? Son voyage ?
Concernant le duo Docteur/Donna, l'intéraction est toujours aussi bonne. En voyant toutes ses créatures malheureuses, elle veut retourner chez elle. Mais après la bonne tournure des évènements, elle décide finalement de continuer l'aventure. J'ai adoré son interprétation lorsqu'elle écoute les Oods pleuraient. C'était magnifique. J'ai bien aimé aussi quand ils refusent tout les deux qu'on les considère mari et femme.
Niveau effets-spéciaux, ça m'épate toujours autant. Les images de la planète enneigée sont très belles. La scène où le Docteur se fait poursuivre par la pince est très bien foutue aussi. Et la révolution dans l'usine avec quelques explosions ne sont également pas à oublier, ce n'était pas mauvais du tout. Une bonne mise en scène en outre.
Dans le rythme, j'ai trouvé ça un peu plus travaillé que Fires of Pompeii qui souffrait peut-être d'un découpage un peu trop brutal entre certaines scènes. Tout s'enchaîne avec fluidité, le scénario est béton et surprenant (comme les deux derniers épisodes d'ailleurs).
Et à remarquer aussi... ce trailer de MALADE pour l'épisode prochain !! Espérons qu'on ne sera pas déçu à trop attendre ! En tout cas, pour l'instant, les 3 épisodes diffusés sont de bons épisodes digne d'une série culte comme Doctor Who ! A la semaine prochaine !