Eh oui, que celui ou celle qui n’a jamais ressenti une fois dans sa vie un de ces sentiments ou « vices » (j’aime pas trop ce terme) me jette la 1ère pierre (aouchhh, pas tous en même temps !). Chacun peut y aller de sa vision de ces péchés, on aura tous une interprétation différente selon notre vécu, mais là, pas de bol, vous aurez la mienne !
Je ne dis pas que j’ai tous ces vices mais disons qu’ils ont tous fait partie de ma vie à un moment donné ou au quotidien et que d’après moi, il faut parfois en passer par là pour atteindre la sérénité et la sagesse ou du moins accepter ou tempérer ce coté obscur (de la Force) … Personne n’est parfait !
Je vais commencer par la gourmandise, qui pour moi, est celui qui me caractérise le plus… Je suis une grande gourmande et pas seulement pour la nourriture mais aussi pour la vie, j’essaie de voir toujours le positif dans chacune de mes histoires malheureuses ou dans les coups durs que j’ai pu vivre. J’adore aller au restaurant, me payer une tartelette, une glace ou des macarons de temps en temps, être devant la télé avec un pot d’Häagen-Dazs, boire un bon mojito en terrasse avec des amis… J’ai du mal à refuser ou à ne pas craquer… Bref, j’essaie de croquer la vie à pleines dents, de profiter de chaque instant, de rire ou de faire rire dès que j’en ai l’occasion, de vivre ma vie telle que je l’entends et ça me fait un bien fou ! La vie est si courte…
Ensuite, il y a la paresse, eh oui, on me le dit souvent (merci Chéri et merci Pôpa, Môman…) je le sais et je l’assume, je suis paresseuse… Je procastine souvent, surtout pour les choses qui ne m’intéressent pas… Autant, quand j’ai une idée en tête, je fais tout pour réussir, pareil pour le travail, quand je veux réussir, j’y arrive sans me forcer, autant quand c’est pas marrant (genre le ménage, la paperasse…), ben je remets toujours au lendemain voir au surlendemain ! Et ça, ça gonfle… les autres…
Un des sept péchés capitaux que je n’ai pas (ou du moins je ne pense pas), c’est l’avarice… Comme dit précédemment, je croque la vie à pleines dents, donc je sors (trop souvent), j’invite mes amis à la maison, et même lorsque j’avais un peu moins d’argent que d’habitude, je continuais d’inviter ou de sortir car ma vraie richesse c’était mes amis (ouais je sais, c’est beau ce que je viens de dire !) Je ne dis pas que je suis ultra dépensière, je n’irai pas non plus me ruiner, mais comme je dis souvent, on ne nous enterrera pas avec notre argent ! (Ben non, les pompes funèbres se seront servis avant !) Autant en profiter pour nous faire plaisir et faire plaisir aux autres !
Ah, l’envie… L’envie d’avoir envie (merci Johnny !) On a tous déjà envié notre meilleure amie parce qu’elle était mieux foutue que nous, un de nos amis qui a une superbe voiture décapotable, notre voisin parce qu’il avait une jolie piscine et pas nous, ou encore notre patron parce qu’il était riche et pas nous… Il y a tellement d’exemples que ça serait trop long de les développer ici ! Ce que j’ai fini par comprendre avec l’envie, c’est qu’à force d’envier tout le monde pour tout et n’importe quoi, je passais à coté des choses que moi j’avais et pas eux… et que oui, les autres m’enviaient aussi sur certaines choses qui pour moi étaient normales (stabilité de mon couple, un enfant adorable, une maison avec un grand jardin, etc…) Il faut savoir apprécier ce que l’on a car sinon on risque de courir derrière un rêve qui nous décevra peut-être au final...
Concernant l’orgueil, je ne suis pas du genre à me la péter, même si parfois j’ai l’air hautaine parce que je suis critique envers moi-même et donc envers les autres aussi (mais je me soigne…) Alors déjà, je ne me la pète pas sur mon physique, parce que je n’en ai pas les moyens !!! lol Je ne suis pas vaniteuse, ni super carriériste au point d’écraser mes collègues pour me faire bien voir ou monter en grade ! Au contraire, je préfère que ce soient mes compétences qui me valent ma promotion plutôt que le fait de dénigrer les gens dans leur dos ou s’accaparer leur succès (ce qui, entre nous, sert juste à démontrer leur propre incapacité ou incompétence dans leur travail, mais bon c’est juste mon avis…) Certains pensent que je me sens supérieure aux autres parce que je me la pète avec mon intelligence… Euh non, ce n’est pas ça, mais alors pas du tout… C’est juste que j’ai un peu de culture générale comme beaucoup de personnes d’ailleurs, je ne saurais pas participer à Questions pour un Champion, mais je m’intéresse à beaucoup de choses et que du coup, je n’excuse pas la bêtise des gens qui de surcroît pensent tout savoir, attention je parle de la vraie bêtise (ceux qui ont le QI d’un bulot quoi), je veux dire qu’on a tous les moyens, entre les journaux, le web, la radio, la télé, de s’informer un peu de ce qui se passe dans le monde ou de notre histoire, de la science, etc… Donc quand j’entends ma petite cousine dire qu’elle veut aller à Dublin en Allemagne, forcément, j’ai mal… Après comme on dit « la culture, c’est comme la confiture, moins on en a, plus on l’étale… »
Pour ce qui est de la colère, forcément, ça m’est nous tous, je pense, surtout en lisant d’autres blogs, je vois même de gros coups de gueule ! Ca peut être une colère due à un sentiment d’injustice (mais maman, pourquoi je suis punie ? c’est pas moi qui ai cassé son jouet !!), ou à un comportement inacceptable venant de certaines personnes que l’on croyait être mes amis (colère + déception = gros gros chagrin), ou encore suite à une discussion qui finit en règlement de compte (verbal j’entends !). Bref, il y a tellement de raisons d’être en colère qui sont propres à chacun, que ce soit envers nous-mêmes (que je suis conne !!!) ou envers les autres (mais qu’il est con !), le tout est de savoir se remettre en question si par cette colère, nous sommes allés trop loin dans nos paroles ou de savoir accepter et pardonner les actes ou paroles des autres. J’ai longtemps été en colère contre des personnes jusqu’à ce que je me rende compte que c’est surtout à moi que je faisais du mal, ma plus belle vengeance aura été de savoir vivre sans elles et surtout d’avoir une super vie pleine d’amour et d’amitié de personnes qui, elles, en valaient la peine !
Et enfin pour conclure (c’est le cas de le dire… ), la luxure… Alors là, comment dire… la luxure… c’est le péché charnel, le plaisir des sens, le kamasutra (sans les chameaux) pour atteindre le nirvana… A notre époque où le sexe est quasi omniprésent, c’est toujours impressionnant de voir comme ce sujet est tabou… Alors que même nos mères se mettent à participer à des soirées sex toys (c’est clair que ça change des Tupperware !!), il est difficile de ne pas passer pour une dévergondée (pour rester polie) si on parle de cul entre copines (effet Sex in the City or encore 50 Shades of Grey), si on possède des jouets à pile (pas pour enfants, je précise), ou si on fait d’autres positions que le missionnaire (mode étoile de mer activée) ! Là encore tout est une question d’assumer ce que l’on est ! Non, les filles ne sont pas des salopes, mais savoir émoustiller son Jules ou pimenter sa vie sexuelle, ce n’est pas être une salope, c’est éviter que son Jules aille en voir des vraies ! lol
Bref, après tout cela, je dois vraiment passée pour une vicieuse, non ? Non, je ne pense pas… Nous avons tous en nous, une « jumelle » ou « jumeau » maléfique ! Ce coté maléfique doit surtout nous aider pour ensuite apprendre à savourer le bon coté de la vie, à positiver, et à ne pas gâcher sa vie en ressentiment ou vengeance !
Et vous ? Quels sont vos péchés mignons ?
Sur ce, mes Crazy, je finirai par une de mes citations préférées : CARPE DIEM !
Crazy Girl bis