"Madame, Monsieur, nous abordons notre descente vers Hanoï.
Nous vous invitons à regagner votre siège et vous assurer que vos bagages à mains sont situés sous le siège devant vous ou dans les coffres à bagages. Les portes et issues doivent rester dégagées de tout bagages.
Pour les fins gourmets qui ont choisi la formule "Voyage Gourmand au bout du monde", avec la compagnie "Cotesoleil", nous vous garantissons un voyage équilibré, merveilleusement parfumé et plein de saveurs surprenantes venues d’ailleurs, qui vous laissera, nous vous le garantissons, un souvenir mé-mo-rable.
En vous souhaitant une excellente dégustation, et un atterrissage tout en douceur,
Temps de préparation : 1 h
Temps de cuisson : 30 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
400 g de boeuf tendre (morceau à fondue)
200 g de vermicelles de riz
1 tige de citronnelle
1/2 concombre
1 carotte
2 sucrines (ou 2 coeurs de laitue)
3 poignées de germes de soja frais
4 c à s de sauce d’huitre
1 botte de menthe fraîche
1 botte de coriandre
4 c à s de cacahuètes hachées
1 oignon jaune ou blanc
1 échalote
1 oignon frais avec sa tige
1 bouteille de Nùoc Mâm
4 gros nems
1 cube de bouillon de volaille
huile de tournesol
Commencez par éplucher et râper la carotte. Arrosez-la de Nùoc Mâm, mélangez bien et laissez macérer à température.
Faites cuire les vermicelles de riz en faisant bouillir une cassserole d’eau salée. Laissez tremper les vermicelles 4 mn. Rincez-les à l’eau froide, égouttez-les et laissez-les refroidir 30 mn.
Coupez le pied du bâton de citronnelle. Enlevez les 2 premières feuilles et ciselez-le très finement (1 mn). Réservez.
Emincez la viande de boeuf en fines tranches de 2 mn, dans le sens perpendiculaire aux fibres. Elle n’en sera que meilleure et plus tendre en bouche.
Dans un grand saladier, mélangez les morceaux de viande avec la citronnelle ciselée et arrosez-le tout de sauce d’huitre. Mélangez et réservez à température ambiante, recouvert d’un film alimentaire.
Pendant ce temps, effeuillez la menthe fraîche. Regroupez les feuilles en boule et ciselez-les finement avec le talon de votre couteau.
Faites de même avec la coriandre en conservant les fines tiges du haut et ciselez plus grossièrement feuilles et tiges.
Coupez le concombre (avec sa peau), en fin bâtonnets de 2 cm d’épaisseur, après avoir retiré le coeur. Réservez.
Coupez la sucrine en fines tranches d’1/2 cm. Réservez.
Préparez 50 cl de bouillon de volaille en mélangeant de l’eau bouillante et un cube (ou fond de volaille en pâte) dans une casserole. Laissez réduire sur feu doux.
Ciselez les oignons en prenant soin de les ciseler en biseau (c’est plus esthétique), ainsi que la tige de l’oignon nouveau. Faites-les rissoler dans un wok contenant un filet d’huile de tournesol, puis ajoutez 1 c à s de bouillon de volaille. Réservez à part les oignons.
Ajoutez ensuite les morceaux de viande (en plusieurs fois si nécessaire) et faites-les saisir 3 à 4 mn en ajoutant également un peu de bouillon de volaille pour les caraméliser légèrement. La viande doit rester rosée.
Passez les nems à la poêle avant de les couper en deux et en biseau.
Tout est fin prêt. Dressons nos assiettes et commençons à les garnir avec : les nouilles en premier lieu, les pousses de soja, la salade ciselée, la carotte râpée, les morceaux de viande nappés de sauce pour les réchauffer.
Saupoudrez le tout ce cacahuètes concassées et du mélange d’herbes fraîches. Déposez les nems et servez aussitôt arrosés d’un filet de Nùoc Mâm.
C’est un vrai délice, et ultra light !!!!
Préparation de la sauce pour Nems et Bo Bùn :
1 l d’eau chaude (pour que le sucre puisse se dissoudre facilement)
10 c à s de sucre en poudre
2 c à s de vinaigre d’alcool coloré
25 cl de Nùoc Mâm pur
2 c à c rase de purée de piment
Laissez la préparation refroidir 15 mn au réfrigérateur.
Le saviez-vous ?
Les pâtes ne sont pas d’origine italienne, mais chinoise !
Il en existe différentes variétés en Asie. Il faut notamment distinguer les vermicelles de riz (la cousine de nos fines spaghetti, blanches à la cuisson), des vermicelles de soja qui restent transparentes et que l’on retrouve dans la farce aux Nems par exemple.
* * * * * * * *
Notre commandant de bord n’est autre que Norbert Kong, un ami douet, talentueux, Chef à l’Atelier des Sens à Paris; que j’apprécie énormément. Merci Norbert pour ce partage !