Que ce soit à l’occasion d’un voyage professionnel ou d’un autre type de déplacement, la perspective de dîner seul au restaurant peut se présenter un jour ou l’autre à chacun d’entre nous. D’aucuns apprécieront cet instant de calme et de repli sur soi, tandis que d’autres pourront avoir l’impression d’agoniser sous le poids des regards inquisiteurs des autres clients. Un restaurant éphémère situé à Amsterdam, ouvert à peine deux jours à la fin du mois de juin, a néanmoins réussi à susciter un réel intérêt sur les réseaux sociaux. Son principe ? N’accepter des réservations que pour une personne. Un choix étonnant que l’on pourra interpréter comme un simple gadget marketing irréaliste ou, à l’inverse, comme la fin d’un tabou dans une société de plus en plus solitaire et individualiste.
Le restaurant Eenmaal (« une fois » en néerlandais), comme son nom l’indique, n’aura guère fait qu’une apparition fugace dans le quartier de « Bos en Lommerweg », à Amsterdam. L’établissement, fruit d’une expérience innovante menée par l’agence de design Vandejong, n’a en effet ouvert ses portes que les vendredi 28 et samedi 29 juin 2013. Et encore n’a-t-il accueilli que les clients acceptant de jouer le jeu et de prendre un repas entièrement seul. Il suffisait pour cela d’envoyer une demande de réservation à une adresse mail indiquée sur la page Facebook du projet.
Le restaurant, équipé exclusivement de petites tables cubiques au design sobre, proposait un menu unique, tarifé à 25€ et composé de quatre plats et d’une boisson. Non contents de manger en solo, les clients étaient par ailleurs encouragés à ne pas perturber l’ambiance tamisée des lieux, et à ne pas déranger leurs voisins. L’objectif affiché du directeur créatif de Vandejong était de proposer un lieu de restauration qui fasse, à la fois, la part belle aux nourritures terrestres et à celles de l’esprit. Il s’agissait aussi, de façon plus prosaïque, de proposer aux clients intéressés un environnement plus calme que les restaurants traditionnels, souvent envahis par les discussions endiablées et les hurlements des enfants en bas âge. Un pari visiblement réussi qui pourrait conduire, à terme, à l’apparition de restaurants « solos » d’un tout nouveau genre.
On notera enfin que le pays des tulipes semble décidément la terre de prédilection des expériences de restauration alternative. Un autre restaurant temporaire, baptisé « Ikha », avait déjà défrayé la chronique à La Haye en 2012 en proposant à ses clients de composer intégralement l’ameublement Ikea qui les entoure.
Pays d'origine : Pays BasSite Internet : www.facebook.com/popupeenmaal
Sources : http://popupcity.net/food/eenmaal-no-shame-in-eating-alone