Route du Rock 2013 # 3

Publié le 06 août 2013 par Euphonies @euphoniesleblog

Route du Rock 2013 # 3

Le deuxième jour d’un festival est un palier qu’il ne faut pas aborder à la légère. Passer brillamment ce cap demande une peu d’expérience et d’ingéniosité. De mémoire, j’ai vu tant de festivaliers échouer si près du but que je me dois de rappeler quelques règles élémentaires.

Vous arrivez le jeudi 15 août frais comme un gardon (le gardon est un poisson qui se conserve très bien après avoir été pêché, (ndlr)), vous profitez de la plage, vous sirotez un daïquiri en écoutant Nick Cave sur une chaise longue (bon on imagine hein, en fait vous avalez une bière debout les pieds dans le gravier) et plus tard, après un hectolitre d’alcool, vous dansez comme un foufou sur !!! et Fuck Buttons. A ce moment là vous êtes le maître du monde, toutes les filles sont belles, tous les garçons sont beaux. Vous dites : « Aghé là oh, tu sssais que moi, bon, je t’es belle hein, ouais, ‘tain ce mortel ce group’ rhooo eh dis t’as pas une clop’ ? » Vous pensez dire : « Bonjour mademoiselle, vous êtes charmante, désolé de vous importuner, auriez-vous une cigarette ? » Profitant de l’obscurité, vous paraissez dix ans de moins, et vos bourrelets ont disparu dans la tension liquide de votre estomac. Vous croyez ressembler à ce moment précis à Brad Pitt ou Angelina Jolie. En fait vous êtes plus proche de Gainsbourg et Bambou. Le génie en moins. Vous rentrez dormir en activant votre cerveau reptilien, vous avez perdu une tongue, six mois de vie et votre dignité. Et il reste deux jours. Dodo.

Le lendemain matin (midi ?) vos paupières se libèrent avec difficulté des sédiments lacrymaux. Votre langue charrie du goudron, votre salive s’est barrée en panique dans vos yeux. Vous tentez de reconstituer la soirée en buvant de la flotte, du coca, du thé, du café. Puis douche. Quelques flashs : vous avez roulé une pelle à un arbre, lâché une tongue en tentant une zoulou à la Johnny Clegg. Bordel c’est samedi : il reste deux jours de festival.

Bravo, je ne vous félicite pas. Un vrai festivalier aurait su comment faire. Ne pas se coucher. Ou reboire au réveil : de la Suze, un verre de blanc, pour les timides un Red Bull. Fumer une clope à jeun. Manger un crouton de pain rassis avec des cornichons. (Mais qui a acheté des cornichons ???). Et vous voilà alors reparti, frais comme un Findus, pour une deuxième soirée palpitante :

 

21h00 – Scène du Fort :

Efterklang

Explorateurs passionnants de nouvelles sonorités, les danois ont cette qualité de ne jamais laisser l’auditeur sur le bord de la route. Mélange de pop et d’expérimentation, un peu mes chouchous du festival.

23h00- Scène du Fort :

Godspeed you ! Black Emperor

Littéralement : « Non de dieu dépêche-toi ! Dark Vador » Collectif canadien (Montréal) fétiche emblématique de ceux qui savent, Les Godspeed sont avec Nick Cave et Hot Chip la grosse tête d’affiche du festival. Si depuis des années une armada de mélomanes avisés ne jurent que par eux, c’est sans doute à raison. Il n’y a pas de fumée sans botte de foin. Attendez-vous à du lourd, du spatial, du progressif alambiqué qui instrumentalise à tout va pour faire des bisous vicieux dans vos oreilles. Moi je les attends curieux et excité.


2h55- Scène du Fort

TNGHT

Dans la famille j’ai mangé mes voyelles (MGMT) le duo canado / écossais TNGHT vérifiera votre capacité à aller jusqu’au bout de cette deuxième soirée. Signé sur le mythique label Warp, ils devraient tabasser tout corps debout à cette heure avancée de la nuit sur fond d’infra-basse hip-hop et électro. Déconseillé aux épileptiques. Toi qui a su gérer ton éthylisme, tu peux maintenant te lâcher. Demain est un autre jour.


Et toujours la compil RDR 2013 :