Magazine Amérique du nord
Odilio Rodrigues, le vice-président du club de Santos, est sous le feu nourri des critiques. Il est, en effet, celui qui a organisé ce match amical contre le FC Barcelone, obligeant l'équipe brésilienne à traverser l'atlantique alors que le championnat brésilien est en cours de saison. Le résultat a été catastrophique puisque Santos a été humilié par le club catalan et que cette mémorable raclée a fait le tour du monde des télévisions.
De retour au Brésil, Rodrigues a donné une conférence de presse afin de s'expliquer. Les journalistes brésiliens lui reprochent le départ de Neymar pour le Barça et le licenciement de l'entraîneur de Santos, Muricy Ramalho, celui qui a notamment permis au club de remporter la copa libertadores 2011. Des membres du conseil d'administration du club lui ont demandé de démissionner mais Rodrigues tient bon: "le club de Santos ne regrette pas d'avoir disputé ce match amical. Nous regrettons simplement la manière dont nous l'avons perdu. ET nous comprenons que les matchs amicaux servent à progresser. Barcelone est bien meilleur que nous au niveau technique et tactique. Je comprends les critiques, elles servent à nous faire avancer."
Depuis la vente de Neymar pour 66 millions de $, le Santos FC n'est plus que l'ombre du grand club qu'il fut récemment. 14ème du championnat brésilien, Santos doit se préoccuper de ne pas descendre en 2ème division plutôt que de se qualifier pour la prochaine copa libertadores.
Juan Pablo Soler