Chris Paul se confie: sa relation avec Blake Griffin, les derniers playoffs

Publié le 06 août 2013 par Insidebasket @insidebasket



Lorsque Chris Paul est arrivé aux Clippers, il s'est tout de suite mis dans le rôle du leader. Pourtant, il ne faut pas oublier un autre joueur, visage de la franchise: Blake Griffin. Et pour Paul, Griffin est un élément majeur des Clippers:

" Blake est l'un de ces gars, où son âge n'a rien à voir avec quoi que ce soit. Les gens peuvent dire que c'est un jeune homme, mais il est extraordinaire dans cette league, c'est un all-star. Sa voix est importante et prend du poids et je pense que notre équipe va aller où Blake ira. Il est notre gars, et il est bon pour le faire."

Après deux saisons, les deux hommes ne se comprennent pas encore totalement et ont parfois des visions de jeu différentes. Ils ont pu profiter de l'été pour se parler puisqu'ils ont fait ensemble une tournée en Asie pour Jordan Brand. Pour Paul, ces discussions sont constructives:

" Ce fût un bon été pour nous. Je pense que nous avons tous les deux l'opportunité de progresser. Quand vous vieillissez, vous vous rendez compte de l'importance de gagner et je pense que nous avons tous les deux consciences que nous avons besoin l'un de l'autre pour le faire."

Chris Paul revient sur les playoffs décevants des Clippers. Après deux victoires de suite, les Grizzlies ont gagné les quatre matchs suivants et les ont donc éliminés au 1er tour. Chris Paul était blessé sur les dernières matchs mais pour lui ce n'est pas une excuse:

"Il n'y a pas d'excuses. Pour moi, je ne vais pas retenir les 56 victoires en saison régulière. Je vais seulement me souvenir que nous étions à 2-0 et que nous avons perdu 4-2. C'est ce dont je vais me souvenir. Je sais juste que nous avons perdu. J'y pense tous les jours. Je vais continuer à me battre jusqu'à temps que ça donne des résultats."

Avec un contrat à 107 millions pour Paul, une prolongation de Griffin (à 95 millions) et l'arrivée de Doc Rivers, J.J Redick, Jared Dudley et Darren Collison, les Clippers ont tout pour faire une bonne saison. Mais, Paul n'est obnibulé que par une seule chose, les playoffs:

" Je n'oublierai jamais ma première année en playoffs. Notre équipe avait organisé un dîner avec tout le monde -femmes et petites amies aussi- tout le monde avait quelque chose à dire. Un de mes coéquipiers se leva (Mike James sans doute) et dit 'Savoure ce moment, prends conscience de cette opportunité parce que tu es dans la league pour un certain nombre d'années et tu n'auras pas l'opportunité d'être en playoffs tous les ans'."

Paul a d'ailleurs choisi de quitter La Nouvelle-Orléans pour avoir l'occasion d'y retourner. Il a choisi les Clippers et aujourd'hui, il faut que le duo Paul-Griffin (déjà très à la mode niveau marketing) se trouve. Pour Griffin, il doit apprendre à jouer avec son meneur:

" Jouer avec CP a changé ma façon de jouer, mais dans le bon sens. C'est toujours un travail en cours, mais je pense que cela fait de moi un meilleur joueur. Je veux jouer avec des grands joueurs. Je veux jouer avec des gars qui veulent gagner comme lui."

Les deux hommes ont l'air sur la même longueur d'onde. S'ils se trouvent sur le terrain, leur association reste plus qu'intéressante. En tout cas, il le faudra; une seconde déconvenue comme les derniers playoffs ferait vraiment tâche.