Qu’est ce que la beauté ?
Ce que nos yeux aiment à voir, la perception d’autres regards, les codes véhiculés par notre société à travers la publicité, le cinéma ou les magazines ?
Dans sa série de portraits " Mask of perfection", le photographe Marc Erwin Babej s’est attaché à l’idéal de beauté véhiculé par la chirurgie esthétique.
Une vision toujours en quête de perfection, traquant le moindre défaut, à la recherche d’une symétrie que je qualifierais d’utopique.
Une beauté scientifique en somme bien éloignée de la beauté naturelle faite d’un charme né de petites imperfections.
Pour illustrer le fossé entre ces deux visions de la beauté, le photographe a demandé à une chirurgienne esthétique réputée, Maria LoTempio de procéder à des marques pré-opératoires sur une douzaine de jeunes femmes d’une vingtaine d’années.
Des jeunes femmes, qui,pour le commun des mortels, sont considérées comme de jolies filles.
Le résultat a un je ne sais quoi de poignant : ces marques qui devraient indiquer les défauts à "réparer" deviennent ce qui macule la beauté des modèles.
Une vision esthétique géométrique qui , à mon sens, va à l’encontre de la nature, lissant les traits pour les rendre uniformes, affinant un nez épaté, créant des pommettes là où Mère Nature ou le jeu de métissages en avait décidé autrement.
Plus de photos sur