Ca en devient navrant. Il ne se passe quasiment pas une semaine sans qu’un fabricant, Samsung, Microsoft, ou ce coup-ci, Nokia, n’axe une nouvelle publicité pour un produit sur la comparaison avec un Apple.
En parler, même en « mal », reste en parler…
On dirait bien que les créatifs de la pub soient en panne d’inspiration. Au tour de Nokia de faire une pub pour son Lumia 925, avec, oh, miracle, une sorte de parodie de pub Apple pour l’iPhone 5, dans laquelle Nokia compare les clichés pris avec son smartphone sous Windows Phone 8 avec ceux issus (soi-disant, tant dans un cas que dans l’autre), d’un iPhone 5. Comparaison, comme le dit l’adage, n’est pas raison. De plus, ce qui me semble vraiment navrant dans ce genre de pub « comparative », où l’on cite un concurrent, c’est que les marques qui se prêtent à ce jeu semblent systématiquement devoir se justifier face à leurs clients potentiels, en admettant tacitement que ledit concurrent est « le meilleur », mais qu’elles font mieux, sur 1 ou quelques points…
Et pendant ce temps-là, Nokia, comme les autres marques, offre de la publicité à Apple, plutôt que de mettre en avant uniquement son produit. Parce que faire de la pub, même « mauvaise », pour un concurrent, cela reste en faire…
La nouvelle propagande de Nokia
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis et venez en débattre sur le Forum.
Share on Tumblr0