A l'image des ventes d'iPad, les chiffres de ventes de tablettes pour le deuxième trimestre 2013 ne sont pas exceptionnels (45,1 millions de tablettes vendues soit -9,7% par rapport au premier trimestre).
Pour IDC, qui analyse continuellement ce marché, la faute incombe en partie à Apple.
"Le lancement d'un nouvel iPad suscite toujours un nouvel intérêt des clients pour les tablettes et aide traditionnellement à la fois Apple et ses concurrents. Sans nouvel iPad, le marché a ralenti pour de nombreux vendeurs, et cela devrait continuer au troisième trimestre. Cependant, nous attendons de nouveaux produits d'Apple et d'Amazon pour le quatrième trimestre, ce qui devrait tirer le marché vers le haut." explique Tom Mainelli, le directeur des recherches chez IDC.
Par ailleurs un tableau présentant les chiffres des 5 premiers vendeurs de tablettes dans le monde montre l'insolente croissance des vendeurs de tablettes Android. Certes, tous partent de très bas, mais tous connaissent désormais une croissance à trois chiffres.
Le record de croissance n'est pas dans ce tableau mais on le doit aux tablettes sous Windows 8, avec pas moins de 527% de croissance pour arriver à 1,8 millions de tablettes vendues en trois mois.