Magazine Cinéma

Rencontre avec Joe Black

Par Silice
Rencontre avec Joe Black Résumé : la Mort veut prendre des vacances, elle va passer quelques jours en compagnie d'un homme.
Casting : Brad Pitt, Anthony Hopkins, Claire Forlani, Marcia Gay Harden
Réalisateur : Martin Brest Scénaristes : Ron Osborn, Jeff Reno, Kevin Wade, Bo Goldman.
SPOILER : bien que le film ne soit pas très étonnant ni basé sur un suspense fou, je dévoile des éléments clés du film (et même la fin) ci-dessous.
Un PDG va fêter ses 65 ans, il reçoit la visite de la Mort qui lui propose un marché : repousser l'heure de son décès contre une découverte du monde des humains. C'est ainsi que la Mort va passer quelques jours avec Bill Parrish. Le film parle de la mort sans trop évoquer la souffrance. Pas de colère contre la mort, juste de la fatalité. Plusieurs intrigues sont mêlées pour occuper les presque trois heures du film : une éventuelle fusion de l'entreprise de Bill Parrish avec une autre; des histoires de famille et enfin et surtout la découverte du monde des humains et de ses nombreux plaisirs par la Mort.
Cependant ce n'est pas suffisant. Le film est creux et lent. Martin Brest fait le choix de tourner de très longues scènes pour bien exprimer les justes sentiments des personnages. L'atout de ce film est également son plus gros défaut : il s'agit de l'attente longue mais pas pesante de la mort du personnage principale et donc de la fin du film. Elle est presque poétique. On évite le cliché de l'homme qui envoie tout bouler au moment où il comprend que son départ est imminent (l'histoire de la fusion est sans doute l'intrigue la mieux amenée et s'écartant le plus du pathos et du tire-larme) mais les autres clichés sont bien présents (longs adieux...) et c'est un peu lourd, un peu long mais toutefois particulièrement beau.

Rencontre avec Joe Black

Quelques scènes surprenantes, sympathiques ou émotionnelles notables valent le détour.


Claire Forlani est sans doute le talon d’Achille du casting de Rencontre avec Joe Black. Son jeu est bien faible et grossier à coté de celui de Brad Pitt ou d'Anthony Hopkins et c'est bien dommage.
In fine, c'est l'idée originale de ce film qui le sauve ainsi qu'une musique envoûtante signé Thomas Newman sans laquelle Rencontre avec Joe Black n'aurait plus aucune poésie. Le film laisse une impression d'étrangeté agréable.
2.5/5 J'aime


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Silice 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines