Une pub à peine déguisée

Publié le 28 avril 2008 par Jotbou

La publicité est quelque chose de fortement réglementé en France, tout comme les opérations de partenariats etc. mais quelque fois, certaines marques réussissent ingénieusement à passer entre les mailles du filet…

Les exemples peuvent être nombreux, et la semaine qui vient de passer nous en a montré un exemple des plus probants. En effet, c’est au cours de la semaine précédente qu’ont eu lieu les championnats de France de natation. Auréolée d’un nouvel impact médiatique du fait de ses deux illustres chefs de files qui enchainent les exploits, la natation suscite l’intérêt d’équipementiers.

A cette occasion, ce sont deux grandes marques qui se livrent bataille au travers de leurs combinaisons respectives qui permettent aux nageurs équipés de battre records sur records. Face à cette polémique dont les médias se délectent jour après jour, il était d’une “impétueuse” nécessité que de narrer quotidiennement dans les journaux d’information les résultats de ces championnats, tout comme le développement de cette affaire.

Trouvant bien peu d’intérêt à l’affaire (d’argent s’il en est), j’ai trouvé par contre formidable l’opération de publicité gratuite dont on pût profiter ces deux marques pendant sept, multiplié par le nombre de chaînes ayant parlé de cette actualité. Passer tous les soirs simultanément aux journaux de TF1, France 2 et France 3 au minimum, cela fait un “léger” potentiel de public touché. Alors que dans bon nombre d’autre cas, les adhésifs fleurissent pour cacher le moindre sigle pouvant faire référence à une marque ou alors l’image inversée pour brouiller les sponsors, ici rien n’a été touché, tout est resté apparent et les propos des sportifs focalisés sur cette affaire aux abords sentant l’oseille…

Malgré tout, citer une marque à la télévision est possible dans les journaux, lorsque l’actualité sociale notamment la rejoint (exemple : fermeture d’une usine, en général on cite le nom de cette société), mais ici je ne crois pas en la prédominance de cette information dans la hiérarchie d’un JT et suis plus interloqué par la présentation qui en est faite, mettant les qualités du produit en avant…