A cette occasion, ce sont deux grandes marques qui se livrent bataille au travers de leurs combinaisons respectives qui permettent aux nageurs équipés de battre records sur records. Face à cette polémique dont les médias se délectent jour après jour, il était d’une “impétueuse” nécessité que de narrer quotidiennement dans les journaux d’information les résultats de ces championnats, tout comme le développement de cette affaire.
Trouvant bien peu d’intérêt à l’affaire (d’argent s’il en est), j’ai trouvé par contre formidable l’opération de publicité gratuite dont on pût profiter ces deux marques pendant sept, multiplié par le nombre de chaînes ayant parlé de cette actualité. Passer tous les soirs simultanément aux journaux de TF1, France 2 et France 3 au minimum, cela fait un “léger” potentiel de public touché. Alors que dans bon nombre d’autre cas, les adhésifs fleurissent pour cacher le moindre sigle pouvant faire référence à une marque ou alors l’image inversée pour brouiller les sponsors, ici rien n’a été touché, tout est resté apparent et les propos des sportifs focalisés sur cette affaire aux abords sentant l’oseille…
Malgré tout, citer une marque à la télévision est possible dans les journaux, lorsque l’actualité sociale notamment la rejoint (exemple : fermeture d’une usine, en général on cite le nom de cette société), mais ici je ne crois pas en la prédominance de cette information dans la hiérarchie d’un JT et suis plus interloqué par la présentation qui en est faite, mettant les qualités du produit en avant…