Nous venons en effet de recevoir le communiqué de presse suivant.
"GOL Linhas Aéreas Inteligentes S.A., la compagnie mère des compagnies brésiliennes GOL Transportes Aéreos S.A. et VRG Linhas Aéreas S.A., restructure son réseau international afin de mieux s’adapter aux conditions du marché en augmentant sa présence sur le marché domestique et en Amérique du Sud et en concentrant ses efforts sur les liaisons où elle garde des avantages compétitifs. Le repositionnement du réseau international de VRG s'appuie sur des actions nécessaires au maintien du succès et de la rentabilité de la compagnie.
Les coûts opérationnels sur le marché international, très concurrentiel, ont augmenté de façon significative en raison de la hausse persistante des prix du pétrole, qui ont récemment atteint 112 dollars par baril. Le carburant représente actuellement près de 40 % des coûts opérationnels de VRG.
Reconnaissant qu’une flotte engendrant des coûts opérationnels faibles est essentielle dans la conjoncture actuelle, VRG maintien son plan de rénovation de flotte. Fin 2008, sa flotte sera composée de 29 Boeing 737 Nouvelle Génération. Ces appareils présentent des coûts opérationnels plus faibles, consomment moins de carburant et offrent de meilleurs taux de productivité. Ces nouveaux appareils permettront à VRG d’augmenter sa compétitivité, offrant des avantages à la fois à la compagnie et aux passagers de VRG, qui pourront profiter du plus grand confort de ces appareils. Les appareils Boeing 737 de VRG offrent un plus grand espace pour les jambes que les autres compagnies brésiliennes.
En plus d’un plus grand confort, d’un service à bord adapté à la durée de chaque vol, des salons d’aéroports à Curitiba, Porte Alegre, Rio de Janeiro (Galeao) et Sao Paulo (Guarulhos) et du programme de fidélisation SMILES (le programme de fidélisation le plus important d'Amérique latine), VRG propose un produit unique dans l’industrie du transport aérien brésilien. « Ces mesures et ces changements opérationnels amélioreront les performances de la compagnie, ce qui est fondamental pour son évolution. Notre équipe continue à s’engager à offrir le meilleur service sur le marché », a déclaré Constantino de Oliveira Junior, Président de GOL Linhas Aéreas Inteligentes.
L’objectif de la compagnie est de développer son réseau au Brésil et en Amérique du Sud en maintenant une structure de coûts faibles et en augmentant les revenus. Une étape importante de ce plan a été franchie en mars avec la mise en place du nouveau réseau domestique de VRG. L'objectif de ces changements était de renforcer la présence de la compagnie sur les marchés clés pour le voyage d’affaires en améliorant les correspondances et la distribution vers plusieurs destinations domestiques. Avec plusieurs changements apportés au réseau international et une concentration sur les destinations en Amérique du Sud, VRG continuera à proposer des vols quotidiens vers Bogota, Buenos Aires, Caracas et Santiago.
La compagnie pense que les investissements actuels ou futurs mèneront vers une efficacité améliorée et une meilleure profitabilité. Des ressources ont déjà été allouées à la technologie informatique, aux services premiums pour les passagers et à l’expansion du réseau de VRG par le biais d'accords interline avec d’autres compagnies aériennes. L’objectif de VRG est de se concentrer sur les accords interline déjà existants, plus particulièrement avec des compagnies internationales qui proposent des vols à destination et au départ du Brésil.
Dans ce cadre, VRG suspendra des vols vers plusieurs destinations internationales dans les deux mois à venir. Les vols vers Mexico City seront suspendus le 11 mai, les vols vers Madrid le seront le 12 mai et ceux vers Paris cesseront le 9 juin. Cette décision stratégique constitue une réponse responsable et étudiée, basée sur une analyse précise des facteurs externes et des avantages concurrentiels des services proposés par VRG qui ont affecté la consolidation de la compagnie sur ces marchés.
VRG proposera une assistance aux passagers qui ont déjà réservé des billets vers les destinations qui seront bientôt suspendues. "
Source : Communiqué de presse VARIG