Une journée au Vietnam
Sydney est une ville immense et nous n’en avons pas encore fait le tour (le pourrons-nous un jour ?). La banlieue ouest par exemple ne nous est pas très familière. Il y a pourtant des quartiers qui méritent le détour, même s’ils sont un peu loin. C’est le cas de Cabramatta, qui abrite la plus grande communauté Vietnamienne du pays.
Ce jour-là, nous avons profité d’un débat organisé par la ville de Sydney (un “Talk in Transit") pour prendre le train vers l’ouest. Le rendez-vous était fixé dans la première rame d’un train au départ de Central Station et se terminait dans un centre d’art contemporain, en pleine banlieue. A bord, des curieux, quelques organisateurs et des personalités locales débataient sur l’évolution de notre société (vaste débat).
Sur le retour, nous avons fait un arrêt à Cabramatta, histoire de changer de continent pour le reste de la journée. Le dépaysement est en effet total : pagodes, restos asiatiques, marchés de fruits exotiques…
Après un bain de foule au milieu des tamarins et des durians, nous avons découvert, avec bonheur, que Cabramatta regorge aussi de restos VG. Nos papilles s’en souviennent encore ! Du coup, c’est bête, il va falloir y retourner. Et puis on s’est dit que ça serait l’occasion d’explorer un peu plus ces quartiers de l’ouest, si peu connus des touristes !
Cabramatta, à environ 50 mn de Central Station, se situe sur la South Line et la Bankstown Line. Pour y tester un resto VG, c’est ici
Pour en savoir plus sur les Talks in Transit, c’est là.