En septembre 2012 paraissait chez Glénat le premier tome d’une série atypique, Little Alice in Wonderland. Neuf mois plus tard, fin juin, naissait le second tome d’Alice, Tango Baionnette, de Franck Tacito.
Le premier épisode des aventures de la belle Alice nous avait alors séduit, tant pour son scénario débridé que pour ses dessins foisonnants.
Lecteurs cartésiens s’abstenir. Ici, encore plus peut-être que dans le premier épisode, ne cherchez pas le moindre message politique ou philosophique. On a plutôt affaire à une joyeuse pochade pleine de clins d’oeil, hymne à la culture geek, au cinéma hollywoodien et aux comics.
Un univers loufoque et déjanté
On s’essaiera tout de même à une début de résumé. Prenez Alice, dans la réalité une icône « sex & drugs & rock n’roll » que ses excès ont menée où elle se trouve aujourd’hui, entre la vie et la mort, entre rêve et réalité… Au pays des merveilles cependant, la révolte gronde à Wondercity, là où la reine de coeur a pris le pouvoir. Elle retient Alice prisonnière derrière un miroir… Cinq héros doivent la délivrer, avec l’aide du lapin blanc ( comme dans l’histoire de Lewis Caroll) mais le chapelier fou, joker de la reine de coeur, se dresse bientôt sur sa route…
Décors d’héroic fantasy et de SF, tableaux fourmillant de petits détails savoureux, couleurs flashy donnent à cette étonnante version du mythe d’Alice un sérieux coup de jeune…
A déguster sans modération. Un tome 3, intitulé Living dead night fever viendra prochainement compléter cette série.
- Little Alice in Wonderland, tome 2 « Tango Baionnette »
- Scénario et dessin: Franck Tacito
- Editeur: Glénat (collection Grafica)
- Prix : 13, 90 €