A 10km au sud de Bergerac, Monbazillac est à la fois, un vignoble, un château et une commune. Le vignoble, couvrant 3000ha, est planté de 3 cépages (sémillon, sauvignon et muscadelle) de produit des vins liquoreux. Les grains sont cueillis en octobre-novembre, cette vendange tardive est le résultat d'un champignon portant le nom scientifique de "botrytis cinerea" qui augmente le sucre et les arômes. La couleur dorée est dûe à cette surmaturation. Le vignoble était cultivé dès le XIs par les moines, possesseurs de la côte de Monbazillac et inventeur du procédé de vinification.
Situé sur une colline, le château de Monbazillac (fermé en janvier; nov-mars M-D 10h-12h/14h-17h, 7j/7 avril (10h-12h/14h-18h), mai/oct (10h-12h30/14h-18h), juin/sept (10h-19h), juillet/août (10h-19h30), 6€) ouvre ses portes en visite libre (compter 1h), ses jardins et sa boutique et dégustation. Le château fut édifié vers 1550 par la famille d'AYDIE, ancien fief protestant alliant le style défensif moyenageux (tours, créneaux, meutrières, fossés...) au style Renaissance (larges ouvertures, fenêtres à meneaux, distribution des pièces...). Il était à l'origine habité par les châtelains de Bergerac et fût acquis par la Cave de Monbazillac en 1960 avec 22ha de vignobles.
Au sous-sol, vous découvrirez une cave voutée exposant la culture de la vigne, le botrytis cinerea et l'ancienne cuisine, au rez-de-chaussée : la salle protestante, celle des étieurs du bergeracois, 2 salons, puis à l'étage : la salle consacrée au dramaturge Mounet-Sully, une autre dédiée au caricaturiste SEM et 2 autres pièces meublées. A la fin de la visite, on peut se promener dans le parc de 5ha, boisé avant de passer par la boutique et la dégustation. Compter 16€ pour une bouteille de Château Monbazillac, le vin est sucré dont la couleur peut ressembler à la chair d'abricot, parfait avec un foie gras d'oie, du Roquefort ou un dessert chocolaté ou fruité.