Il existe plusieurs applications et services pour Android permettant de retrouver son téléphone s’il a été perdu ou volé. Cette fonctionnalité est d’ailleurs de base sur les iPhone d’Apple. Si plusieurs fabricants comme Sony et Samsung proposent un tel service pour l’OS de Google, aucun n’a officiellement été proposé par la compagnie jusqu’à maintenant. Ce sera bientôt chose faite puisque Google mettra en ligne ce mois-ci un nouveau service de localisation baptisé « Android Device Manager ».
AnnonceéIl peut arriver à n’importe qui d’oublier son téléphone dans un lieu public ou de le perdre dans la maison d’un ami lors d’une soirée bien arrosée. C’est pourquoi le nouveau service de Google lancé ce mois-ci sera sûrement très utile aux utilisateurs d’Android.
Vous avez perdu votre téléphone dans la maison et vous ne le retrouvez plus au moment où vous devez sortir? Avec « Android Device Manager », vous pourrez le faire sonner avec le volume au maximum, et ce, même s’il était en mode silencieux. Dans le cas où l’appareil n’est pas à portée de vous, il sera possible de le localiser sur une carte géographique. Si vous ne pouvez pas le récupérer (parce qu’il a été volé, entre autres), vous pourrez supprimer à distance les données qu’il contient.
Par ailleurs, certaines captures d’écran (voir l’image plus bas) circulent sur Internet et laissent croire que l’on pourra, toujours à distance, verrouiller l’appareil et changer le mot de passe de l’écran de verrouillage. Ces informations n’ont pas été confirmées sur le blogue de Google.
Le nouveau service de Google s’accompagnera d’une application qu’il faudra installer sur son appareil (téléphone ou tablette). Ce dernier devra être équipé d’une version 2.2 et plus d’Android. Évidemment, la connexion à son compte Google sera obligatoire pour utiliser le service. Pour le moment, aucune information n’a été donnée quant à la possibilité de localiser l’appareil uniquement par WiFi et 3G/4G (sans que le GPS ne soit activé).