Film de science fiction américain de Guillermo del Toro avec Charlie Hunnam, Idris Elba, Rinko Kikuchi, Charlie Day, Max Martini, Rob Kazinsky, Ron Perlman, Clifton Collins Jr, Burn Gorman, Robert Maillet, Timoty Gibbs….
Synopsis : Surgies des flots, des hordes de créatures monstrueuses venues d’ailleurs, les «Kaiju», ont déclenché une guerre qui a fait des millions de victimes et épuisé les ressources naturelles de l’humanité pendant des années. Pour les combattre, une arme d’un genre nouveau a été mise au point : de gigantesques robots, les «Jaegers», contrôlés simultanément par deux pilotes qui communiquent par télépathie grâce à une passerelle neuronale baptisée le «courant». Mais même les Jaegers semblent impuissants face aux redoutables Kaiju. Alors que la défaite paraît inéluctable, les forces armées qui protègent l’humanité n’ont d’autre choix que d’avoir recours à deux héros hors normes : un ancien pilote au bout du rouleau (Charlie Hunnam) et une jeune femme en cours d’entraînement (Rinko Kikuchi) qui font équipe pour manoeuvrer un Jaeger d’apparence obsolète. Ensemble, ils incarnent désormais le dernier rempart de l’humanité contre une apocalypse de plus en plus imminente…
Avec "Pacific Rim", le réalisateur mexicain Guillermo del Toro a voulu rendre hommage aux films de monstres géants japonais ("kaijū eiga"). L’idée initiale de Pacific Rim est venue du scénariste Travis Beacham (Le Choc des Titans), Le budget du film approche les 200 millions de dollars. Un deuxième volet de Pacific Rim serait déjà en projet, avec Guillermo del Toro à l’écriture du scénario et (peut-être) à la réalisation.
Le film se passe dans un futur proche, des monstres appelés "Kaijus", des lézards, hauts comme des gratte-ciel surgissent de l’océan. Pour les combattre, les hommes ont inventé les "jaegers", des robots géants commandés par deux pilotes dont les cerveaux sont couplés…Avec ce film on en prend plein les yeux, de la féraille, du bruit, des effets gigantesques…La première scène nous met tout de suite au parfum. On y voit un combat entre un Kaiju et un jaeger piloté par Raleigh et yancy Beckett, deux frères. Le combat se passe en mer, la nuit, dans un déluge d’eau, de feu… les deux combattants sont immenses.
L’intérêt du film tourne essentiellement entre ces monstres venus envahir la terre et les monstres en féraille pilotés par des humains. L’idée de la fusion de deux cerveaux est aussi très habiles. Peut être d’ailleurs aurait il fallu approfondir. Dans le film, les deux humains fusionnés sont de la même famille sauf Beckett et sa nouvelle co-équipière….
En effet, les personnages ne sont pas très intéressants, l’histoire de Beckett et Mako Mori ne nous émeut à aucun moment, le rôle d’Idris Elba (le marshall Pentecoste) est aussi terne. Il y a cependant les rôles des deux chercheurs qui sont un peu plus haut en couleur mais ca ne va pas très loin…
Pacifim Rim est un immense jeu video,… un divertissement "monstrueux" et efficace … Ca déménage !
Sortie en France le 17 juillet 2013 – Distribué par Warner Bros France