Depuis un peu plus d'une semaine, il ne se passe strictement rien dans le monde. Enfin je ne parle pas de la Tunisie ou de l'Egypte, ni du déni de démocratie au Zimbabwe, encore moins des accords en cours de négociation entre l'Europe et les Etats-Unis, non je parle de quelque chose qui peut faire parler dans les chaumières, bref émouvoir le peuple et faire mousser l'audience du journal de TF1. Mais non, il n'y a rien. Les vacances avaient plutot bien commencées avec une série d'accidents ferroviaires plus spectaculaires les uns que les autres. Du pain béni pour remplir les journaux télévisés à peu de frais.
Seulement voila, depuis une semaine, plus rien ! Aucun déraillement de train, pas d'avion qui s'écrase ou de bateau qui coule, pas même un carambolage un peu spectaculaire sur les autoroutes françaises. Enfin si, il y en a peut-être en Afrique ou en Chine, mais bon, c'est loin, on s'en fout, et en plus il y a peu de chances pour que des Français soient concernés. Bref, c'est la cata !
Mais qu'on se rassure, nos médias, jamais à court d'imagination quand il s'agit de maintenir le cerveau des Français en coma artificiel ont trouvé la parade. Les noyades ! rendez-vous compte, 91 morts noyés depuis le début de l'été dans le pays. 16 rien que dans le département de l'Hérault ces derniers. C'est entendu, l'affaire est grave ! D'ailleurs, un syndicat de police, le fameux Alliance classé très à droite s'en mêle : la multiplication des noyades serait due à la baisse des effectifs des maîtres-nageurs sauveteurs. Le problème devient même affaire d'état, puisque Sylvia Pinel vient de sortir de sa léthargie et nous rappelle qu'elle est ministre en proposant de renforcer la législation, et de punir ceux qui ne respectent pas les interdictions de baignade. Ah ! Enfin, on la tient notre belle polémique estivale.
Sauf qu'à bien y regarder de plus près, la vérité est toute autre. S'il y a bien eu 91 noyades depuis début, l'année pour la même période, il y en avait eu 242 (151 de plus !), et c'est bizarre, on n'en avait pas parlé autant. Mieux, depuis 10 ans, le nombre de noyés durant l'été est stable.
Bref, ami lecteur, si tu veux éviter d'avoir une peur panique dès que tu approches du moindre point d'eau, éteint ta télé et ta radio !