CreepyDOL : un outil pour voler les donnés de tous vos voisins

Publié le 05 août 2013 par Yasszoug

Un wifi non sécurisé n’est autre qu’une mine d’information à dérober ! Si l’on se penche un peu sur la question, tout appareil se connectant via un tel réseau Wifi s’expose au danger imminent d’un petit gadget qui ne va pas vous ruiner !

CreepyDOL est le nom donné à une sorte d’ordinateur bricolé par Brendan O’Connor, chercheur en sécurité et fondateur de la firme Malice Afterthought qui a dévoilé cette merveille lors du dernier DEF CON, une convention de professionnels des systèmes d’information.

Le bricolage d’un tel engin a besoin d’un petit peu de concentration et de patience, car avec seulement un Raspberry Pi coûtant 25 dollars accompagné de quelques cartes y compris celle du Wifi, vous obtenez une combinaison explosive qui peut piquer n’importe quelle information d’un ordinateur connecté à un réseau non sécurisé.

A la grande surprise de tous, la NSA projette d’en commander quelques centaines de milliers vu le prix d’un tel gadget et ce qu’il est capable de faire. Ci-dessous, le New York Times expliquant quelques fonctionnements de ce fameux gadget.

Vous pouvez espionner votre ex-amant, en plaçant les boîtes près des lieux que la personne fréquente, ou votre enfant, adolescent, ou les habitants d’un quartier particulier. Vous pouvez garder un œil sur les gens qui se rassemblent dans un lieu de culte ou qui prennent part à une manifestation dans la ville.

Les appareils analysent les téléphones et tablettes connectés à une système Wi-Fi non sécurisé. Les boîtes sont suffisamment petites pour être cachées sous une table de café et peuvent être dispersées autour de la ville de façon totalement invisible.