Poppy est un appareil qui permet, couplé à un iPhone, de capturer, visualiser et partager des vidéos et des photos en 3D.
Et si l'on pouvait partager avec nos amis l'instant présent grâce à une vidéo ou une photographie ? Avec Poppy, c'est possible! L'appareil ressemble à une banale paire de jumelles. Pourtant, à l'intérieur se cache d'étonnantes capacités. Comment ça marche ? Prenez une photo ou une vidéo avec votre iPhone. Placez-le à l'intérieur de Poppy dans son emplacement prévu. Lorsque vous regardez à l'intérieur du viseur, les lentilles combinent les deux flux vidéos en une seule image qui, elle, est en 3D.
Poppy ne nécessite aucune batterie et ne contient aucune pièce électronique. De fait, un système de miroirs divise le champ de vision de la caméra de l'iPhone. Les miroirs sont positionnés de telle sorte que les images vues par l'oeil gauche et l'oeil droit sont isolées pour chaque oeil. Le cerveau fait ensuite le reste en fusionnant ces deux images indépendantes en une seule scène en trois dimensions. L'utilisateur de Poppy peut aussi visualiser des vidéos via Youtube en 3D. Les créateurs de Poppy, Ethan Lowry et Joe Heitzeberg espèrent pouvoir travailler avec l'industrie du jeu vidéo. "Poppy est un appareil capable de capturer et lire des images en 3D, les développeurs pourraient l'utiliser pour créer des jeux de réalité augmentée et d'immersion virtuelle", explique Joe Heitzeberg.
Fonctionnant avec l'iPhone 4, 4S et 5 grâce à une application dédiée, Poppy permet aussi à ses utilisateurs d'imprimer des photos en 3D afin de garder des souvenirs des moments importants de leur vie (mariage, baptême, fête de famille…). Son prix ? 69 dollars. Sa date de livraison ? Janvier 2014. Si le concept est intéressant pour les fans de 3D, pour les autres, il ne s'agit peut-être que d'un gadget qui fera sensation l'espace de quelques mois...