485] Apprendre en s'amusant le 30 avril à 20h50 sur France 3

Publié le 28 avril 2008 par Florine

Mercredi 30 avril 2008 - 20h50 - France 3

Le Lauréat de l'histoire

Apprendre en s'amusant ! Un rêve ? C'est pourtant ce que France 3 propose avec ce Lauréat de l'histoire, un programme à la fois culturel et distrayant, présentée par Stéphane Bern et Jamy Gourmaud.

Déjà présentateur de Secrets d'histoire sur France 2, Stéphane Bern anime cette semaine Le lauréat de l'histoire depuis l'Hôtel national des Invalides à Paris, mêlant érudition et divertissement. Entretien avec l'animateur.

Ce jeu, Le lauréat de l'histoire, mêle des questions exigeant un bon niveau de connaissance et une visite agréable d'un site transformé en musée. N'est-il pas étonnant que personne n'y ai pensé plus tôt ?

En réalité, le concept s’est affiné progressivement, car il y a eu des formules précédentes. Notamment, le Grand concours de l’histoire , assez austère dans la forme, qui ressemblait davantage au concours général de l’Education nationale qu’à un jeu. J’ai participé à l’édition des animateurs en ne me débrouillant pas trop mal. C’est ainsi que je me suis retrouvé à animer cette nouvelle soirée que nous avons voulu plus ludique et présentée depuis un lieu chargé d’histoire.

Les participants au jeu ont une culture impressionnante. Quel est leur profil ?

Tous les passionnés d’histoire ont des périodes de prédilection. Ceux qui sont arrivés jusque-là, après avoir franchi toutes les étapes, connaissent un peu de tout sur tout. Il y a quelques enseignants, mais pas seulement. Les questions portent aussi bien sur l’histoire de la médecine que sur celle des découvertes ou de la botanique. Pour gagner, il vaut mieux être éclectique.

Pourquoi vous êtes-vous installé dans l'Hôtel national des Invalides ?

C’est un lieu dans lequel on ressent une certaine solennité, qui porte le poids de l’histoire. Et puis ce monument est symbolique, car il permet de faire le lien entre plusieurs siècles. Dans cette nécropole dédiée aux soldats morts pour la France, on est transporté au règne de Louis XIV. C’est aussi un hôpital militaire qui, depuis la même période, accueille les blessés de guerre, avec une spécialité dans le domaine des prothèses. Bien sûr, il y a le tombeau de Napoléon. Plus près de notre époque, on peut rappeler que les Allemands se sont installés aux Invalides durant la Seconde Guerre mondiale… Ce qui nous a permis de brosser ce délicieux portrait du couple de gardiens des lieux. Ils cachaient des aviateurs anglais dans les dédales de l’édifice, au nez et à la barbe de la Wehrmacht, et ont malheureusement fini par se faire prendre.

Alterner les phases de jeu avec ce type d'anecdotes, distillées au fil de la visite des salles, permet d'intéresser un large public...

Cela rend l’histoire vivante. Je suis convaincu que les anecdotes aident à fixer l’attention. Avec Jamy Gourmaud, qui se promène dans les ailes du bâtiment à la recherche de trésors, et les historiens qui nous accompagnent, nous ne voulions pas passer pour des chiens savants. Au contraire. Je trouve que la télévision a un rôle à jouer dans la réhabilitation de l’histoire. D’ailleurs, l’été prochain, le magazine que je présente, Secrets d’histoire , sera programmé en première partie de soirée pour une visite des grands monuments français, lieux de passion et de pouvoir.
Recueilli par Marie-Eve Gualbert - Photo Charlotte Schousboe / France 3

www.france3.fr

source www.pelerin.info