Et oui, il s'agit déjà à la 6ème édition de Livra'deux pour pal'Addict organisée par Galleane sur Livraddict.
J'ai déjà participé avec grand plaisir à 3 éditions et je me fais une joie de participer à celle-ci.
Je repars donc cette fois avec un nouveau binôme puisque je me suis associé à Erika dont le blog est intitulé: "Pages après pages". Ma partenaire est très active sur Twitter et cache ses jolis yeux sous de grandes lunettes de soleil et le pseudo @PE_Erika.
Le principe est simple:
En binôme, chacun choisi dans la PAL de l'autre, trois livres :
* Qu'il a lu et aimerait faire découvrir à son partenaire
* Dont il aimerait avoir l'avis d'un ami
* Des titres qui vous interpellent pour leur résumé...
Sur ces trois livres, vous en choisissez un et dans un délai imparti, vous devez le lire et en faire un avis.
Les dates:
1. Vous avez jusqu'au 15 Août pour vous inscrire, en binôme ou au tirage au sort.
*Pour les binômes tirés au sort, vous aurez le nom de votre partenaire peu après le 15.
2. Le challenge se termine le 31 Octobre, ce qui nous laisse pas mal de temps pour la lecture.
Comme d'habitude, je me dois de préparer à ma partenaire de binôme un menu digne d'un repas de fête et je n'ai pas pu m'empêcher de lui faire une liste d'enfer...
Erika devra choisir entre:
- L'étranger d'Albert Camus (un grand classique, à lire une fois au moins dans sa vie...)
Le début:
"Aujourd’hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. J’ai reçu un télégramme de l’asile : « Mère décédée. Enterrement demain. Sentiments distingués. » Cela ne veut rien dire. C’était peut-être hier.L’asile de vieillards est à Marengo, à quatre-vingts kilomètres d’Alger. Je prendrai l’autobus à deux heures et j’arriverai dans l’après-midi. Ainsi, je pourrai veiller et je rentrerai demain soir. J’ai demandé deux jours de congé à mon patron et il ne pouvait pas me les refuser avec une excuse pareille. Mais il n’avait pas l’air content. Je lui ai même dit : « Ce n’est pas de ma faute. » Il n’a pas répondu. J’ai pensé alors que je n’aurais pas dû lui dire cela. En somme, je n’avais pas à m’excuser. C’était plutôt à lui de me présenter ses condoléances. Mais il le fera sans doute après-demain, quand il me verra en deuil. Pour le moment, c’est un peu comme si maman n’était pas morte. Après l’enterrement, au contraire, ce sera une affaire classée et tout aura revêtu une allure plus officielle."
- La liste de mes envies de Grégoire Delacourt (un petit bijou à faire monter les larmes...)
Le début:
"On se ment toujours.Je sais bien, par exemple, que je ne suis pas jolie. Je n’ai pas des yeux bleus dans lesquels les hommes se contemplent ; dans lesquels ils ont envie de se noyer pour qu’on plonge les sauver. Je n’ai pas la taille mannequin ; je suis du genre pulpeuse, enrobée même. Du genre qui occupe une place et demie. J’ai un corps dont les bras d’un homme de taille moyenne ne peuvent pas tout à fait faire le tour. Je n’ai pas la grâce de celles à qui l’on murmure de longues phrases, avec des soupirs en guise de ponctuation ; non. J’appelle plutôt la phrase courte. La formule brutale. L’os du désir, sans la couenne ; sans le gras confortable.Je sais tout ça."
- Kafka sur le rivage de Haruki Murakami (un Grand Monsieur du roman contemporain)
Le début:
"— ET POUR L’ARGENT, ÇA S’EST ARRANGÉ ? demande le garçon nommé Corbeau.Il parle de sa façon habituelle, un peu lente. Comme quelqu’un qui sort à peine d’un profond sommeil et ne peut remuer ses lèvres tant elles sont engourdies. Mais ce n’est qu’une apparence : en réalité, il est parfaitement lucide. Comme toujours.Je hoche la tête.— Tu as combien à peu près ?Je lui réponds après avoir à nouveau passé les chiffres en revue dans ma tête :— Environ quatre cent mille en liquide. Sans compter une petite somme que je pourrai retirer avec ma carte bancaire. Ça ne suffira peut-être pas mais c’est un bon début."
J'espère que cette liste plaira à Erika. Cela permet en tous cas d'avoir un choix de lecture variée et de faire diminuer un tout petit peu sa PAL.
Bon amusement à toi et à bientôt pour les chroniques.