Le branding chez les sportifs, ça existe. L’exemple le plus récent est la création de la marque d’accessoires de vélo CVNDSH, par le cycliste Mark Cavendish, peu de temps après avoir reçu son premier titre de champion de Grande-Bretagne.
Mark Cavendish crée sa propre marque
Sa marque de fabrique ? La couleur verte, forte de signification puisque c’est lui qui a remporté le maillot vert lors de l’édition 2011 du Tour de France. Lors du lancement de sa marque, il y a un mois à Londres, Cavendish a déclaré : « Le maillot vert est très important pour moi, c’est une couleur qui a marqué ma carrière. Cela me paraît important de construire quelque chose là-dessus, pas juste en tant que cycliste mais avec une marque commerciale. Je n’ai jamais mis mon nom sur des choses auxquelles je ne croyais pas ».
Le coureur a également commenté le choix du logo de sa marque : « La première chose à laquelle les gens pensent quand ils parlent du coureur Mark Cavendish, c’est la vitesse. Il fallait donc que le logo représente cette idée. »
Le logo est caractérisé par une prédominance de vert. Un éclair vient le traverser, symbolisant la vitesse. Le slogan « FST AS FCK » joue sur la réputation du coureur qui n’a pas l’habitude de pratiquer la langue de bois.
Branding et sport : qui sont les sportifs qui commercialisent leur nom ?
Et les sportifs qui utilisent le marketing sportif sont nombreux, notamment dans l’univers de la mode. Ainsi, le tennisman René Lacoste est le premier à passer le cap en créant sa propre marque de vêtement en 1933, aujourd’hui mondialement célèbre. Le logo de la marque vient du surnom donné au sportif : le crocodile, en référence à sa ténacité lors des matchs de tennis.
D’autres ont suivi le mouvement. Et en 1987, les rugbymans Franck Mesnel et Eric Blanc ont déposé leur marque de prêt à porter inspirée du rugby : Eden Park. Le nœud papillon rose, emblème de la marque, fait référence à celui que l’équipe du Racing Club de France portait après chaque victoire.
Les exemples se sont multipliés : le footballeur Serge blanco et la marque du même nom, Tony Parker et sa marque Wap Two. D’autres s’associent avec des marques déjà créées pour lancer leur propre collection comme David Beckham et Christiano Ronaldo.
Shaquille O’Neal, champion de NBA, a également créer sa propre marque après avoir pris sa retraite en 2011. Des vêtements, des équipements ? Pas du tout. Le basketteur a surpris en lançant sa marque de soda « Soda Shaq », reprenant son célèbre surnom « Shaq ». Pour celles et ceux qui n’avaient pas fait le rapprochement, la tête du sportif a été imprimée sur le packaging du soda.
La mode et l’équipement sportif ne sont pas les seuls domaines dans lesquels se lancent les sportifs. Il y a quelques mois, la star du football brésilien Ronaldinho a associé son nom à une marque de préservatif : Sex Free. « Un préservatif à mon nom et à ceux de l’Atletico MG et de Sex free est arrivé sur le marché. Un partenariat du sport contre le SIDA !» déclarait le sportif sur les réseaux sociaux.
Qui seront les prochains sportifs à créer leur identité visuelle ?