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Les 10 arnaques de l’été (1/2)

Publié le 05 août 2013 par Alexdeconsommermalin @ConsommerMalin

Voyages, logement, restauration, et culture sont souvent le menu de nos vacances. Mais tout ces domaines sont aussi sources d’arnaques pour nous, les vacanciers. L’insouciance et le manque de discernent des consommateurs en font des proies faciles, pour les escrocs et arnaqueurs en tout genre. Au moment où certains sont déjà en vacances, voici 10 arnaques à éviter pour  les vacances d’été, ainsi que les ripostes adaptées pour éviter les galères et mauvais plans.

Arnaque N°1 : Votre vol d’avion est annulé

l’arnaque :

Vous achetez sur un internet un billet d’avion à une agence de voyage/compagnie aérienne étrangère. Votre avion est annulé, pour cause de grève ou autre. Résultat : vos vacances tombent à l’eau

LE TRAFIC AÉRIEN FORTEMENT PERTURBÉ À ORLY

La riposte

Choisir, de préférence, un organisme de voyage ou une compagnie aérienne ayant une représentation en France. En cas escroquerie caractérisée, il faut immédiatement porter plainte. Pour cela,  il faut écrire au procureur de la République de son tribunal de grande Instance, avec les pièces justificatives. L’organisme qui reçoit un courrier d’un tribunal français sera plus facilement enclin à rembourser plutôt qu’avec un simple courrier ou mail.

Arnaque N°2 : le logement ne correspond pas à l’annonce

L’arnaque

Vous avez réservé une semaine de location dans une maison, un gîte, un hôtel,…. Une fois sur place, c’est le drame : vous vous rendez compte qu’il n’y a qu’une chambre au lieu de deux, que la grande terrasse est en fait un petit balcon  et que le plage à   5 mn à pieds, est à une demi-heure de marche…

arnaques location

La riposte

Si la location ne correspond pas à la description faite par le propriétaire, profitez de l’état des lieux pour répertorier toutes les différences notables. Ne payez pas le solde du prix demandé à l’arrivée et demandez tout de suite une indemnisation. Dans l’idéal faites faire un constat d’huissier et surtout munissez-vous  de preuves, (photos). Pour la chambre d’hôtel, vous pouvez également porter plainte.

penser également à une pratique de plus en plus courante aujourd’hui : l‘échange d’appartement.

Arnaque N°3 : les faux producteurs sur les marchés locaux

L’arnaque

L’été , on voit arriver sur les marchés des faux producteurs qui vendent les produits à des prix exorbitants, sans respecter les règles d’affichage de prix et les règles d’hygiène.

Le produites les plus concernés par ces arnaques sont : Les olives « du marché » qui viennent souvent de payas étrangers, l’huile d’olive, le savon de Marseille, les charcuteries (corses et autres).

marche-provence-olives

La riposte

Avant d’acheter le produit que vient de vous vanter un commerçant, n’hésitez à poser des questions sur l’origine du produit. Vous pouvez même regarder sur l’étiquette, s’il y en a une, si une quelconque appellation est mentionnée.

Arnaque N°4 : Les faux avis de consommateurs

L’arnaque

9 français sur 10 lisent les avis avant de réserver pour un restaurant, un hôtel ou un produit. Internet  est devenu le terrain d’une véritable guerre aux commentaires !

Le principe est  très simple : un restaurant ou un hôtel paie des personnes pour écrire des commentaires positifs sur les sites internet spécialisés.  Parfois, il peut s’agir de commentaires négatifs visent des concurrents.

faux-avis

La riposte

Il existe une norme récente AFNOR,  que certaines enseignent s’engagent à respecter. Totalement «volontaire» cette norme n’engage que les sites qui choisissent de l’appliquer.

Arnaque N° 5 : Voiture de location plus chère que prévue

L’arnaque

Au moment de louer, les conditions de location diffèrent totalement de la réalité. D’un côté, vous aviez prévu un forfait de kilométrage de 500 kilomètres, mais la société de location vous fait payer un surcoût au-delà des 200 kilomètres. De l’autre, vous récupérez le véhicule réservé mais le réservoir quasiment vide.

La riposte

Relisez bien ce qui est inscrit sur le contrat de location. Si aucun surcoût n’était prévu, vous devez exiger un remboursement. Pour ce qui est de l’essence, négociez de ramener la voiture avec le même niveau d’essence.

Relisez mon article consacré aux astuces pour bien louer sa voiture.

N’hésitez pas à compléter la liste si vous avez été victimes d’arnaques qui ne seraient pas listées. Dans quelques jours, je publie la suite …

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