1333.- Mercredi soir dernier après un coup de téléphone avec mon amoureuse partie en vacances à Saint Jean de Luz dans le pays Basque, je décidai comme sur un coup de tête de partir la rejoindre pour le week-end. Mais voilà, avec la SNCF c'est possible mais pas à n'importe quel prix. Après consultation de voyages-sncf.com, je tombais sur des prix allant de 190 à 230€ aller-retour en train de nuit intercités car tous les trains et voyages de 5h affichaient complet.
Je me rappelais alors du conseil avisé de mon ami Eric Elron qui utilise souvent trocdestrains.com et je m'y rendais un clic de smartphone. Chemin faisant, je me rappelais du site covoiturage.fr et m'avisais d'y faire un tour.
O miracle, je trouvais des allers et des retours à foison pour des sommes modiques. Je réservais mon aller avec un inconnu total, Sam R. qui partait de Paris à 23h et allait à Biarritz.
La résa fut faite à 1h du matin. Pour cela, il suffit de sélectionner le trajet souhaité, de payer par CB. Par la suite le covoitureur reçoit l'indication et doit valider la réservation de son côté.
Cela fut fait au petit matin. Un aller pour 53 euros et un retour pour 45 euros avec un certain Damien qui était coutumier du site et avait trois critiques élogieuses à son sujet.
Mais pour Sam R., c'était l'inconnue totale. Il était débutant sur le site et n'avait reçu aucune critique positive ou négative de la part de passagers qu'il aurait pris. Je n'étais pas tranquille dans mes baskets et j'appris par la suite que lui non plus, ayant été alarmé par ses soeurs du fait qu'il allait voyager toute la nuit avec un parfait inconnu.
Un coup de fil et quelques textos pour assurer le rendez-vous et nous voilà fixés pour un départ à minuit depuis Paris car un troisième inconnu s'était joint à la fête.
Je commençais à psychoter mais pas trop car je ne risquais pas grande chose quand même.
Vendredi soir, Sam R. me disait qu'il arrivait en bas de chez moi à 23h30 et que l'on allait chercher l'autre passager du côté de la Porte d'Italie. Il fut ponctuel et je découvris avec bonheur le moyen de locomotion dont il disposait : une 407 en superbe état avec sièges en cuir et avec toutes options, le summum du confort.
Nous avons pris la route vers République en passant par la rue Réaumur et les Arts et Métiers, puis direction Bastille, le quai de la Rapée et la Gare d'Austerlitz pour la Place d'Italie et finalement la Porte d'Italie où nous retrouvâmes Jimmy.
Ce dernier sortait d'une fête mais était ponctuel, il allait à Poitiers rejoindre sa famille et utilisait covoiturage depuis le mois d'avril pour faire des aller-retour sur Paris et Angoulême son ancienne ville.
Voyager de nuit présente bien des avantages, cela permet de bénéficier d'une lumière apaisante et donc pour les passagers de se reposer plus facilement et pour le chauffeur, d'être tranquille et concentré sur la route surtout s'il roule avec des enfants. C'était le cas de Sam qui allait chercher ses enfants du côté de Biarritz pour passer les vacances sur la péninsule ibérique.
Après avoir déposé Jimmy vers Poitiers, nous fîmes une courte halte le temps de se dégourdir les jambes et pour Sam de me proposer rafraichissement et barre chocolatée. Top sympa le conducteur. Sur les 789 km qui séparaient la maison de Saint Jean de Luz, nous nous sommes arrêtés une deuxième fois pour prendre un café et pour moi le temps de me brosser les dents afin d'être présentable avant de revoir ma dulcinée.
Sam R. était si sympa qu'il me déposa au pied de la maison que mon amoureuse avait loué pour les vacances, la crême de la crême des transporteurs !
Le voyage de retour se passa tout aussi bien avec trois triathlètes partis en week-end à l'arrache du côté de Biarritz, Damien, Romain et Augustin. Ils purent se relayer pour conduire et ainsi assurer un retour sur Paris en 7h30 de Biarritz à la gare Montparnasse. Que du bon ce covoiturage.fr qui change de nom pour devenir Blablacar afin d'être plus international.
"Covoiturage.fr" ou "Blablacar.fr"