Visuellement, le cheveu comprend 2 partie : la tige (tige capillaire) et la racine (follicule pileux). Allons voir cela de plus près. La racine Bien que cachée, elle joue un rôle important dans la construction et la croissance du cheveu. C'est la partie vivante par laquelle les nutriments et oxygène qui feront pousser le cheveu vont pénétrer. Les nutriments transformés en kératine et mélanine vont remonter progressivement le follicule, jusqu'à atteindre la surface du cuir chevelu. A ce stade, elles vont repousser les anciennes cellules, allongeant ainsi le cheveu. Les glandes sébacées interviennent tout au long de ce processus, libérant le sébum qui lubrifie le cheveu, apportant brillance et souplesse.
La tige capillaire La tige capillaire est dévitalisée, c'est-à-dire qu'elle n'est pas irriguée par les vaisseaux sanguins du bulbe. Un peu comme les ongles. De forme cylindrique, on y trouve du centre vers l'extérieur la moelle, le cortex et la cuticule.
- C'est au niveau du cortex que la kératine et la mélanine citées plus haut vont migrer. La première donne solidité et souplesse, la seconde une couleur. A noter, le cortex représente 90% du poids total du cheveu.
- La moelle est composée de cellules de kératine sans noyau. Elle intervient indirectement dans le volume du cheveu, car on en a plus ou moins.
- La cuticule est la protection externe du cheveu, à la manière des tuiles sur une toiture. Cette protection faite d'écailles de kératine imbriquées rend le cheveu imperméable à la perte d'hydratation. Cependant, ces écailles s'ouvrent au contact de l'eau, quand la tige se gonfle en absorbant l'hydratation.
Bonus : composition du cheveu