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Communication interne : le projet sociétal vecteur d’engagement

Publié le 02 août 2013 par Marketingcommunity @marketing_cmnty

Faites le test dans une promo d’étudiants en communication : à la question « qui souhaite se spécialiser en com’ interne », les yeux roulent plus que les doigts ne se lèvent. Pourtant, la discipline est complète et souvent passionnante. Car dans le fond, n’est-il pas aussi intéressant de susciter l’engagement de ses collègues dans un projet sociétal partagé que celui des fans externes de sa marque ? Allez, faites un effort d’ouverture, des fois que le sujet en vienne à vous passionner…

Comment faire du projet sociétal de l’entreprise un levier d’engagement des collaborateurs ?

Cette question est l’une des nombreuses que pose Valérie Perruchot Garcia, dans son ouvrage Dynamiser sa communication interne. Pour chaque question posée, des réponses multiples sous formes d’exemples, bonnes pratiques, quiz etc. Ou de tops. Voici donc le top 10 des bonnes pratiques pour susciter l’engagement autour de valeurs partagées et une fierté d’appartenance digne de ce nom :

  1. Fixer des objectifs réalistes, clairement définis et communiqués, faciles à mesurer.
  2. Obtenir le soutien des dirigeants : toute l’entreprise doit croire en la nécessité du programme de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE). La façon dont les dirigeants s’engagent doit être aussi montrée.
  3. Se rapprocher des communautés à aider, afin de bien connaître leurs attentes et leurs besoins. Déterminer comment les salariés de l’entreprise pourraient les aider efficacement.
  4. Sonder l’interne, afin de savoir ce que représente pour les collaborateurs un programme de volontariat et quels sont leurs domaines d’intérêt.
  5. Construire le programme de volontariat en croisant les attentes des communautés et les idées des collaborateurs.
  6. Se rapprocher des antennes locales mises en place pour le pilotage du projet afin de mieux identifier les opportunités locales qui pourraient survenir.
  7. Identifier qui va gérer les différents programmes localement. Vous pouvez par exemple monter un comité local de volontaires, qui représente l’ensemble des activités de l’entreprise.
  8. Créer l’environnement propice au volontariat en donnant le bon niveau de visibilité au programme et en mettant les volontaires en valeur.
  9. Élaborer un budget pour pouvoir financer les opérations de communication de ce programme.
  10. Ouvrir le recrutement et l’appel aux volontaires uniquement lorsque tout est prêt.

Communication interne : le projet sociétal vecteur d’engagement

Extrait de Dynamiser sa communication interne
Valérie Perruchot Garcia
Collection: 100% Pratique Entreprise, Dunod
2012 – 192 pages – 150×210 mm
Voir la fiche détaillée du livre 

 

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