Le jeu de dupes de la droite messine

Publié le 24 juillet 2013 par Legraoully @LeGraoullyOff

Les municipales c’est dans 8 mois. Et si Dominique Gros n’est toujours pas officiellement en campagne ( Ecoutez sur ce sujet et bien d’autres l’intervention de Thomas Scudéri lors du marathon du Graoully), la droite elle se cherche un candidat.

Non pas qu’ils manquent , au contraire : on se bouscule au portillon ; il faut battre Gros à tout prix et pour cela , tant pis s’il faut en passer par l’alliance de la carpe et du lapin ? Car cette course à quelque chose d’assez amusant (ou de pathétique c’est selon) ; elle oppose des gens qui bien  souvent en privé ne s’aime guère mais qui devant les journalistes font tout pour paraître comme le meilleur dénominateur commun . Tant pis si Jacquat a fait partie de la municipalité de Rausch (qu’il avait combattu jadis) battu en partie grâce à la « trahison » de Zimmermann et Griesbeck , coupables de ne pas s’être rangées derrière le maire sortant au 2ème tour en 2008 et d’avoir ainsi provoqué une triangulaire ayant ouvert la porte de la mairie au premier maire de gauche de l’histoire de Metz. Lebeau , qui pendant 7 ans vilipendait la droite rauschiste a depuis viré sa cuti et ne semble pas dérangé à l’idée de se retrouver avec Patrick Thil figure de la municipalité précédente. Nathalie Griesbeck, laissée pour compte par  Rausch qui l’avait pourtant présentée comme son poulain avant de se dédire victime sans doute de sa propre ambition et de son refus de passer la main, pourra-t-elle s’allier elle-aussi avec les anciens aficionados de l’ancien maire et peut-elle se retrouver dans le populisme d’un Lebeau ou auprès d’une Marie-Jo Zimmermann qui aurait la stature pour le poste mais a des amitiés dont on ne peut être fière avec Jean Louis Masson gros buzzeur devant l’éternelle et qui a des mœurs non pas illégaux mais au moins immoraux et qui détournent l’esprit des lois pour financer son micro-parti (par le biais de « Démocratie et République » (anciennement « Metz pour tous ») Jean-Louis Masson bénéficie du financement public en présentant aux législatives un ou deux candidats exclusivement outre-mer  ; la manne publique ainsi obtenue profite également à des parlementaires qui s’y rattachent bien qu’élus sous une autre étiquette , et parmi eux l’ancien frontiste Jacques Bompard) .

Il y a  aussi le cas de Denis Jacquat, mais ses casseroles , dont certaines toutes récentes, le mettent sans doute hors jeu.

Enfin, il y a la grenouille qui veut se faire boeuf , Nathalie Coslin-Oesterlé qui jouit d’un formidable anonymat malgré ses moulinets désespérées pour exister mais dont le poids est à peu près équivalent à celui du Handball masculin dans l’agenda de Thierry Weizman , président du Metz-Handball qui aurait un temps espéré (selon le RL mais le Graoully en parlait déjà avant !) être un recours pour mettre tout le monde d’accord (sauf nous !) .

Tout ce petit monde se réunit régulièrement et selon nos indiscrétions, l’un des participants ne mâchent pas ses mots « c’est vraiment une bande de cons » dit-il sans ambages…Ambiance et symbole du jeu de dupes auquel se livre tout ce petit monde. La bataille des idées attendra, il faudra avant tout en passer par une bataille d’égos où les intérêts de Metz semblent loin souvent. Et où la mauvaise foi n’est jamais loin comme quand Lebeau tape à longueur de temps sur le Mettis lui dont le projet 2008 prévoyait un tram qui sans aucun doute n’aurait pas été moins onéreux.

On a du mal à trouver des points communs à toute cette troupe, mal à comprendre comment , au delà des apparences , de telles égos pourront s’allier et gouverner sans heurts notre ville. L’anti-socialisme en bandoulière suffira-t-il à fédérer cette droite de bric et de broc , à assembler un centrisme plutôt humaniste qu’incarnerait Griesbeck et Singer et une droite plus radicale qui a bataillé contre le mariage pour tous comme Mme Zimmermann ? La morale financière de Lebeau ne sera-t-elle pas heurter par l’argent public issu de la réserve parlementaire de Mme Zimmermann largement distribué aux communes du canton de Vigy de Mr Masson ? quel rôle jouera François Grosdidier , le maire de Woippy et figure incontournable de l’UMP locale dans ce mic-mac ?

Pendant ce temps, le Front national est en ordre de bataille ; sans réelles idées mais en surfant sur la xénophobie et la réaction ambiante et inquiétante . Et pendant que les Shadocks de droite pompe, le FN récolte. Et la gauche, mine de rien, pourrait bien tirer les marrons du feu.