Magazine Culture

Schizophrénie et effervescence dans le foot amateur messin

Publié le 31 juillet 2013 par Legraoully @LeGraoullyOff

Au 14ème siècle, Metz la Riche était une ville indépendante et prospère qui attirait les convoitises de ses voisins et avait tendance à vivre en autarcie alors même que sa richesse provenait de son ouverture.

Cette tendance à faire l’inverse de ce qui devrait être est un mal traditionnel messin .

Aujourd’hui  le football amateur mosellan ne fait pas exception.

Dans notre petit village gaulois peuplé d’irréductibles schizophrènes, Christophe 1er, successeur du Comte René, devenu Duc de Lorraine, se perd en conjectures et en non décisions aux relents politiques .

La plus frappante est celle qui concerne l’ES WOIPPY qui bien que sanctionné à de nombreuses reprises pour le comportement de joueurs , du public ou de ses dirigeants, se trouve protégépar son Maire qui prend sous son aile un club à la horde de supporters hostiles et aux dirigeants permissifs.

Une situation délétère dénoncée par les clubs, les arbitres et les observateurs, menacés, insultés et intimidés.

Et pourtant, l’équipe fanion de ce club vient d’obtenir son accession au niveau supérieur ; « Ils ont gagné la montée sur le terrain » tonne le chantre des commissions de championnat ; mais à quel prix ? Combien de match ont été faussés à cause de la peur qu’avaient les joueurs et les arbitres ?

Lors de sa prise de fonction, on voyait en Christophe SOLLNER le Rudolph Giuliani du foot amateur, promettant une tolérance zéro avec de tels agissements, mais c’est Ponce Pilate qui laisse le « bébé » de la gestion disciplinaire de ce club à César, car en montant d’une division, il dépendra désormais de la Ligue Lorraine et de son tout puissant et omnipotent président, René LOPEZ.

Sauf que, au sein même des commissions, un idéaliste  a tapé du poing sur la table, démissionnant de ses responsabilités à la Chevènement pour ne pas fermer sa gueule, critiquant le mauvais signal envoyé aux arbitres et aux clubs par ses dirigeants en récompensant  des comportements « voyous » ; ce Don Quichotte  mène aujourd’hui la fronde des arbitres, qui pour beaucoup, refuseront désormais d’arbitrer cette équipe.

Tant est si bien que le Préfet en personne convoquait une réunion  il y a quelques jours qui accoucha d’une souris : s’il y a de nouveaux problèmes il y aura des interdictions de stade…je me gausse…

Il ne s’agit pas de fustiger un club ou une ville,  car des clubs qui posent ce genre de problèmes, il en existe malheureusement partout dans le football amateur , mais il est urgent de réagir avant qu’il n’y ait un drame ; il s’agit de football, de plaisir, de passion, il est anormal de s’y rendre la peur au ventre, et intolérable que les singes de la sagesse acceptent la situation en espérant que ça aille mieux…un jour…peur sur le football messin.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Legraoully 29555 partages Voir son profil
Voir son blog