Un extra terrestre du rap debarque a metz

Publié le 03 août 2013 par Legraoully @LeGraoullyOff

Je ne suis pas un fan de rap, mais la curiosité me pique quand un artiste local s’engage sans compter pour une cause; Alexandre Etienne, alias I.T.I., du haut de ses 22 ans a déjà un parcours atypique.

Bon étudiant promis a devenir dentiste, il lâche la faculté de médecine pour…la cuisine! Il fait son apprentissage dans un grand restaurant de Metz et gagne le titre de meilleur ouvrier de Moselle. Mais sa passion, c’est écrire et se laisser porter par le « flot ».

Alors qu’il commence à composer quelques chansons qu’il réserve à ses amis via les réseaux sociaux, il participe à la fondation de l’association « Pour les Yeux d’Hélène » afin de défendre les personnes atteintes de handicaps évolutifs,et qui « ne rentrent pas dans les cases » . Afin de marquer son engagement, il écrit une chanson éponyme…émouvante, vraiment, un texte qui vise juste sur un sample très bien mixé. Graoullive vous l’avez d’ailleurs fait découvrir en avant première lors du marathon de Maizeroy.

Oui, Alexandre écrit ses textes, mixe, sample, mais n’a pas encore ses propres sons, et c’est là que ça pêche un peu. Alors, pour me donner une idée plus juste, j’ai été voir sa première scène, un concert caritatif gratuit qu’il a donné à Metz le 27 juillet; et là, quelle surprise! Un jeune homme timide qui passerait inaperçu qui, quand il prend le micro et enfile son maque, tel Peter Parker, devient un autre .

,

Par sa présence il tient la scène devant plus de 70 personnes,par sa générosité et son enthousiasme, il entraîne les plus sceptiques. Ses textes ne sont pas violents, mais ont de l’impact. Il aime sa ville et le clame. Il s’engage, ne pratique pas la langue de bois.

Pour ce fan de Spielberg, l’opération est réussie; il ne ressemble à personne, ces textes sont justes, même si certains sont égo centrés (une obligation pour le style musical?) et sa fraîcheur et sa bonne humeur séduisent; à découvrir!

https://soundcloud.com/i-t-i