Bienvenue dans la plus grande ville d’Amérique Latine ! Située au sud-est du Brésil, c’est la capitale économique, industrielle et culturelle du pays. Avec presque 11,5 millions d’habitants, Sao Paulo est vraiment impressionnante par sa taille mais aussi par son activité incessante. La circulation y est devenue tellement difficile que les grands patrons se déplacent en hélicoptère!
Bain de foule dans le centre de Sao Paulo (un lundi)
On m’a souvent dit que l’espagnol et le portugais n’étaient pas si différents… Eh bien sachez que c’est faux !
Pour moi, passer des pays hispanophones du reste de l’Amérique du Sud au Brésil a eu un petit coté frustrant; il m’est devenu beaucoup plus difficile de communiquer avec les gens, et même si ‘arrivais à me faire comprendre en espagnol, j’ai eu pas mal de difficultés avec leurs réponses.
Un minimum de préparation linguistique est donc nécessaire si vous prévoyez de visiter ce pays. – Attention, le portugais du Brésil est très différent de celui du Portugal.
Voici un (tout) petit condensé de mes visites:
La Cathédrale de Sé
Terrain de Skate/Rollers/Longboard dans le parc d’Ibirapuera
La marché central
Pour faire un peu plus original que les nombreux musées (très chouettes, bien qu’ils ne soient pas tous traduits en anglais), le marché et les parcs, j’ai adoré le “Beco de Batman”, une rue où les maisons sont intégralement recouvertes de graffitis et autres tags.
En fait, des tags, il y en a un peu partout dans la ville, pour peu qu’on prenne le temps d’y faire attention!
Sur le bord des routes…
Sur les immeubles…
Sur la façade de certains musées (Pinacothèque)…
Dans la Pinacothèque…
Dans la rue…
En bonus, ” Inside the manif”, sur l’Avenue Paulista, grande artère qui traverse le centre-ville.