Mark Cuban se confie: la saison du lock-out, Dwight Howard, le tanking

Publié le 05 août 2013 par Insidebasket @insidebasket



Mark Cuban
est revenu sur les différentes décisions de transferts des Mavericks sur son blog sur le temps long.  D’abord, il revient sur la saison du lock-out, où après avoir remporté le titre en juin, il décide de repartir avec la même équipe :

« Mais ce que nous n’avons pas discuté publiquement c’est la volonté de garder une équipe vieillissante sur cette saison courte. Nous avons vu la saison 2011-2012 simplement comme une année de transition sans nous soucier de qui nous avions signé. Sans temps pour préparer leur corps, envoyer une équipe avec un 5 vieillissant allait être difficile. Les jeunes joueurs peuvent jouer un match NBA tous les jours de l’année. Revenez dans les années 30, ce ne sera pas le cas. Donc pour revenir en arrière, nous avons clairement perdu un an. Quand vous choisissez de conserver une vielle équipe juste après l’année du titre, c’est une année perdue et c’est difficile de justifier ce choix. Mais nous étions champions. Cela voulait dire beaucoup…Donc nous avions pris la décision de rester avec les joueurs sous contrat durant la saison du lock-out. Nous avons fait un trade dont nous pensions qu’il pourrait nous aider, mais ce fut un désastre [Il parle de Lamar Odom, totalement transparent cette année-là]. La bonne nouvelle était que la saison était raccourcie et que cela passerait vite ; qu’après la saison nous aurions les moyens de faire venir d’autres joueurs, avec de l’impact et qui seraient dans la culture de notre équipe. »

Sur son blog, il parle aussi des décisions récentes et notamment du cas Dwight Howard. Cuban a tenté de faire venir le pivot mais en vain :

« Permettez-moi d’aborder l’inévitable question de Dwight vs la culture des Mavs. Nous avions vu que cela pouvait être un risque [de le prendre dans l’effectif] mais après l’avoir regardé et analysé, nous avions vu que c’était un bon gars et qu’avec nos systèmes, cela pourrait fonctionner. Si non, il était un vrai atout commercial. Mais, comme tout le monde le sait, nous ne l’avons pas signé. Il est allé chez les Rockets. Je dois dire que la rencontre avec Dwight était très intéressante. C’est un bon gars, intelligent. Plus intelligent que beaucoup de personnes ne le pensent. Ferais-je de la même façon? En un clin d’œil. Pourquoi? Parce que c’est la NBA, comme dans le monde des affaires hors sport, vous devez prendre des risques. Vous devez être intelligent et avoir un peu de chance. »

Il continue son analyse en expliquant qu’il ne vas faire de tanking afin de récupérer un bon tour de draft et qu’il ne veut pas  faire comme Oklahoma il y a quelques années :

« Ce que je sais, c’est qu’au final j’ai appris de mes expériences et que dans ce business lorsqu’il y a une course pour faire la même chose par beaucoup de monde, cela devient plus difficile. Pas facile. Plus difficile. Cela veut dire que comme d’autres équipes suivent leurs logiques, cela crée des opportunités pour les autres qui ont pris un autre chemin. Je vois plusieurs équipes avec la même approche [le tanking] pour construire un effectif. Je peux comprendre pourquoi ils prennent cette approche. Avec le nouveau CBA la valeur d’un joueur choisi à la draft peut être importante à cause des nouveaux termes des contrats. Et si vous mettez ensemble plusieurs jeunes et bons joueurs, il est très séduisant de vouloir garder ces joueurs ensemble sur une longue période. Mais je sais aussi que si vous n’avez pas les pires statistiques de la NBA, vous ne pouvez pas avoir un top pick, et même si vous les avez, vous pouvez aussi prendre le mauvais joueur, ou ça peut être aussi être une draft sans aucune superstar et sans futurs supers joueurs identifiés. Même si l’idée peut être intéressante, je pense qu’il y a une quantité d’équipes qui a cette même approche, mais qu’au final c’est difficile de construire un effectif de cette manière.»

En fait, il était plus facile pour le Thunder de suivre cette approche selon Cuban, car c’était la seule équipe à cette époque à vouloir le faire. Cuban est optimiste pour la prochaine saison avec Monta Ellis, Jose Calderon et bien sûr Dirk Nowitzki (en bonne santé). Sans doute qu’il devra encore se poser beaucoup de questions à l’intersaison l’année prochaine mais pour le moment il espère avoir une équipe de playoffs.