Alors que l’épilepsie recouvre un groupe de troubles neurologiques associés à des crises récurrentes qui peuvent avoir tendance à devenir plus fréquentes et plus graves au fil du temps, que l’adénosine est connue pour diminuer l’excitabilité neuronale et donc atténuer les crises, ces implants en soie, conçus pour libérer cette substance chimique spécifique, ont été placés dans le cerveau d’animaux de laboratoire.
10 jours d’adénosine pour 3 mois d’action: Un des mécanismes impliqué dans certains types d’épilepsie est la formation de nouveaux circuits excitateurs dans la partie du cerveau à l’origine des crises. Avec ces implants de soie libérant de l’adénosine cette « germination » est réduite et 10 jours d’adénosine bloquent ce processus durant 3 mois, chez le rat.
Ces résultats montrent que les implants sont sûrs chez le rat et suggèrent qu’ils pourraient un jour être utilisés en pratique clinique chez l’Homme. En effet, il s’agit d’implants biodégradables qui vont libérer l’adénosine durant 10 jours, puis se dissoudre complètement. Ce pourrait être est un traitement préventif transitoire idéal, concluent les auteurs. Reste à effectuer de nouvelles études de sécurité et d’efficacité chez les humains pour préciser les doses, la durée de libération et divers points idéaux d’intervention. Mais c’est une nouvelle option ouverte pour les 25 à30% d’épileptiques en échec thérapeutique.
Source: Journal of Clinical Investigation doi:10.1172/JCI65636 July 25, 2013Epigenetic changes induced by adenosine augmentation therapy prevent epileptogenesis(Visuel@ Dr. Detlev Boison, from Legacy Research Institute and OHSU)