32 équipes en 32 jours: les Jaguars de Jacksonville

Publié le 05 août 2013 par Sixverges
On commence aujourd'hui un ambitieux projet: des previews de tous les clubs de la NFL, un par jour jusqu'au début de la saison! 
Eh oui, les Jaguars existent encore. Il faut s'y faire. Il y a eu des changements chez les Jags depuis l'an dernier : nouveau DG, nouveau coach, nouveaux uniformes...le problème est que les joueurs sont pas mal tous les mêmes. L'arrivée d'un nouvel état-major composé de David Caldwell (DG) et Gus Bradley (instructeur-chef) donne peut-être un peu d'espoir aux fans mais ces messieurs n'ont pas frappé de grand coup au niveau de l'acquisition de talent. En fait, il ne serait guère étonnant de voir les Jags traiter la saison 2013 comme un long camp d’entraînement pour mieux reconstruire par la suite.
Offensivement :
Les Jags ont terminé 30e au chapitre des points marqués en 2012 (15,9/match) et on se demande bien comment les Cardinals et les Chiefs ont pu faire pire. Faisons un topo rapide : Blaine Gabbert (QB) est atroce, Maurice Jones-Drew (RB) est magané et veut quitter l'équipe et leur WR #1 Justin Blackmon est suspendu pour les quatre premiers matches de la saison.
Gabbert en est assurément à sa dernière chance, lui qui entame sa 3e saison sans montrer de signe d'amélioration. Le QB #2 est Chad Henne et le seul quart repêché par le club cette année fut Denard Robinson (Michigan) qui est vu comme un RB/KR pour le moment. C'est vraiment un très mauvais groupe de quart-arrières, de loin le pire de la NFL.
Avec un Jones-Drew en santé et de bonne humeur, les Jags auraient un jeu de course tout à fait acceptable. Si MJD fait la grève ou se blesse tout s'écroule, Justin Forsett est derrière lui sur le depth chart. On a vu mieux. En plus, le fullback et bloqueur émérite Greg Jones a quitté pour Houston et MJD est pas content de ça.
Dans la grisaille de 2012. il y eut un point positif : la performance du WR Cecil Shorts. Le jeune homme a capté 55 passes pour 979 v et 7 TD. Il débute sa 3e saison et devrait s'améliorer encore. Un duo Shorts/Blackmon pourrait donner un peu de vie à l'offensive jacksonvilloise.
Tout indique que la ligne offensive s'améliorera avec l'arrivée de Luke Joeckel au poste de RT. Le 2e choix global formera un bon duo de tackles avec Eugene Monroe. Avec une bonne O-line, de belles choses peuvent arriver. J'essaie vraiment d'être positif.
L'attaque du Jax devrait être une des cinq pires de la NFL.
Défensivement :
Affichant une belle constance, les Jags ont également fini 30e au niveau des points alloués la saison dernière avec une ronflante moyenne de 27,8/match. Ils étaient poches contre la passe ET contre la course. L'arrivée de Bradley pourrait certes améliorer la situation, lui qui a obtenu de bons résultats comme DC des Seahawks.
Les Jags sont allés chercher des vétérans bouche-trous pour aider la défense (Geno Hayes, Marcus Trufant, Roy Miller) mais la seule acquisition intéressante est le choix de 2e tour Jonathan Cyprien. Le safety issu de Florida International est très agressif, excelle contre la course et peut couvrir les slot receivers. Avec un peu de chance, il deviendra un playmaker, ce dont les Jags ont drôlement besoin.
Le reste de la D est rempli de draft busts venus de ça et là dans la NFL. Tyson Alualu! Paul Posluszny!  Alan Ball! En plus, le club n'a pas de pass rush. On ne doute pas des qualités de l'ami Gus mais il n'a pas grand chose pour bâtir une bonne défensive.
Le pronostic :
Il faudrait que beaucoup de joueurs sortent de leur coquille pour que les Jaguars s'améliorent de façon notoire. Ils partent de loin et je persiste à croire que 2013 est un prélude à une reconstruction complète avec un nouveau QB pis toute.
4-12, derniers de l'AFC Sud et dans la course au premier choix global