Depuis maintenant 13 ans, les Mosaïcultures Internationales de Montréal impressionnent les visiteurs par leur beauté. L’édition 2013 se déroule du 22 juin au 29 septembre au Jardin botanique de la ville de Montréal.
Image de André Vandal AV Dezign. Remarquez les spectateurs sur la droite qui donnent une idée de la taille de cette oeuvre.
Comme son site officiel l’explique, « sa mission est de promouvoir l’art des jardins et l’horticulture comme une expression des valeurs du nouveau millénaire et une composante du paysage urbain ».Les œuvres végétales en deux et en trois dimensions de ce concours qui oppose les meilleurs artistes-horticulteurs du monde enchantent le public avec ces nombreuses créations toutes plus époustouflantes les unes que les autres.
Chaque œuvre est soutenue par une structure en acier recouverte de treillis métallique représentant le modèle voulu. La structure est ensuite enrobée d’un filet rempli de terreau dans lequel ont été plantés, manuellement, les végétaux spécialement cultivés pour la mosaïculture. La végétalisation des structures se réalisent en serre au printemps. Les structures florales sont ensuite transportées et montées sur le site choisi lorsqu’elles ont atteint le degré de croissance souhaité. L’œuvre végétale revêt alors sa robe de couleurs pour le grand plaisir de nos yeux !
Images, sauf la première, du photographe Guy Boily.
Lien vers le site de photographies Flickr consacré à cette expo où vous trouverez des centaines d’autres photos >> Flickr Mosaïcultures
Lien vers le site officiel des Mosaïcultures >> Mosaïcultures montréal 2013