Mais même si il y a quelques longueurs, je dois admettre qu'après avoir terminé finalement le troisième volume, je me sens maintenant en deuil. En deuil de Lisbeth Salander, de Mikael Blomkvist, de Erika Berger et autres personnages.
Il faut dire qu'après avoir lu plus de 2500 pages portant sur un thème et quelques personnages principaux, on vient à les connaître!
Stieg Larsson
J'aimerais tellement savoir ce qui arrive à Lisbeth par la suite. Mais on ne le saura jamais, car son auteur, Stieg Larsson est décédé subitement d'une crise cardiaque en novembre 2004, avant même que le premier volume de Millénium ne soit jamais publié. Quel drame quand même! Il n'aura jamais su la folie que cette trilogie a engendré. En fait, ces romans ont été découverts seulement après sa mort et le premier tome, 'Les hommes qui n'aimaient pas les femmes', publié en 2005 en Suède et en en 2008 en Angleterre. On connait la suite, la trilogie fut l'objet de trois excellents films produits en Suède. Le premier film fut ensuite l'objet d'un remake américain avec Daniel Craig.
C'est donc la fin... n'est-ce pas?
Peut-être pas. En effet, il semble que Stieg Larsson avait complété près de 75% de l'écriture d'un 4e volume. De plus, il avait écrit le synopsis d'un 5e et 6e volume. En fait, son intention était de faire une série de dix livres! Et selon ce que son associée Eva Gabrielsson aurait écrit dans le livre ""There Are Things I Want You to Know" About Stieg Larsson and Me", il semble qu'elle aurait l'intention de compléter le 4e volume.
Il y aura peut-être une suite?