Lorsqu’on prépare des nems, ça ne rigole pas, on les fait en grosse quantité. On prépare la farce la veille pour qu’elle macère dans les épices, on se réunit et on roule de concert.
Pour être tout à fait franche, c’est vraiment long à préparer, ce pourquoi il est préférable de le préparer en atelier entre potes. Par contre, quelle fierté de croquer dans son premier nem maison et de les présenter aux copains. On peut au choix les manger à l’apéritif, en entrée et même en faire son plat du soir pour un plateau repas en amoureux pourquoi pas ?
Comme on en fait pour un régiment, on les congèle. Il peut arriver qu’ils éclatent à la cuisson, avant ou après congélation. J’ai à peu près tout essayé pour l’éviter, séchage pendant quelques heures avant de congeler. Faire cuire au four ou à l’huile sans décongélation préalable ou décongeler, précuire avant de congeler (bien laisser refroidir). Certains éclatent d’autres non, c’est à n’y rien comprendre. Si quelqu’un a le truc infaillible pour garder leur intégrité aux nems pendant la cuisson, je lui serais éternellement reconnaissante.
Les courses
Mélanger tous les ingrédients pour obtenir une farce homogène.
Le pliage
Remplir une poêle (voir deux poêles) d’eau tiède et faire tremper une feuille de riz, jusqu’à ce qu’elle devienne translucide et souple. Mettre la feuille, sur une planche recouverte d’un torchon, essuyer l’excès d’eau avec un pan du torchon.
Poser de la farce en haut de la feuille, pas trop contre le bord ni les côtés). Rabattre la partie haute de la feuille… et les deux côté vers le centre de la feuille. Rouler en veillant à bien serrer, sans déchirer la feuille. Recommencer. A plusieurs, évidemment on va plus vite, prévoir une poêle, une planche et un torchon pour chacun, des rafraîchissements et quelques sujets de conversation, vous aurez terminé avant d’avoir épuisé tous les sujets.
Déposer les nems sur des plateaux, les badigeonner d’huile au fur et à mesure pour qu’ils ne dessèchent pas.
Préchauffer votre four à 180°. Badigeonner les nems avec un peu d’huile. Faire dorer les nems 10/15 min environ, en retournant en cours de cuisson.
Vous pouvez également les faire frire.
Suggestion :
Remplacer les de miettes de crabe par des crevettes décortiquées hachées grossièrement pour réaliser les Nems aux Crevettes.
La sauce
Service
Présenter les nems encore chauds avec un plat de grandes feuilles de salade, de la menthe et répartir la sauce dans un petit pot de sauce par personne.