Genève reste l’une des mes villes coup de coeur ! Pourquoi ? Imaginez une ville multiculturelle, station balnéaire l’été et station de ski l’hiver…
J’y ai vécu pendant 3 ans et aujourd’hui quelle classe d’y redevenir en touriste… 5 ans après qu’est ce qui a changé ? Les incontournables sont ils toujours les mêmes ? L’effervescence Suisse est peut-être loin de celle de Paris mais on y fait toujours de belles découvertes.
Voici quelques idées pour y passer un beau weekend estival ou même de petites vacances.
1. Découvrir « THE » QG : Les « bains des Pâquis«
S’il n’y avait qu’un endroit à retenir ce serait celui-ci. Ici on se détend, on se baigne, on déjeune (sans hésiter le meilleur rapport qualité prix de Genève), on observe la reproduction des canards, on regarde maman cygne élever ses petits, on bronze, on mange une fondue au champagne, on joue au ping pong, on se fait masser, on boit un verre de rosé les pieds dans l’eau, on boit un jus de carotte fraichement pressé et on commande une assiette de viande des Grisons pour l’apéro…
Bains des Pâquis
Quai du Mont Blanc, 30, Genève
2. Aller à la plage
Ici c’est piscine ou plage, c’est en plein air et avec de belles grandes pelouses. Plein de petits cours à la carte dont le fameux « Aqua-Zumba »…
Genève Plage
Chemin du Port Noir Cologny
3. Faire une croisière destination Yvoire
Une belle journée pour jouer à la croisière s’amuse en bateau à aubes, et tout ça pour découvrir l’un des plus beaux villages de France : Yvoire. Au retour profitez en pour faire une petite dégustation de vin : ici les grands crus sont au rendez-vous et les sommeliers de la « Compagnie Genevoise de Navigation » charmants !
Compagnie Genevoise de Navigation (CGN)
Départ au pont du Mont Blanc, Genève
4. Faire de la randonnée en montagne
Saviez-vous que Genève n’est qu’à 15mn des stations du Jura et à 45 mn de celles des Alpes ? Combloux, Megève, Saint Gervais, les Contamines, La Clusaz, Crest Voland, Morillon, Flaine et j’en passe… La preuve en images…
Et la montagne c’est aussi des plans d’eau « biotopes » pour se baigner au milieu des montagnes…
5. Se cultiver dans le quartier des Bains
C’est le quartier des galeries d’artistes ! Mais il y a surtout deux petites pépites à voir :
- Le Mamco (Musée d’Art Moderne et Contemporain – 10 Rue des vieux grenadiers)
- Le Centre de la photographie (28 rue des bains)
Si trop de bouillon de culture, juste à côté du Mamco vient d’ouvrir la cantine Curiositas, en mode « cabinet des curiosités » (coquillages, papillons). Cette ancienne usine d’instruments de Physique de la ville de Genève aura de quoi vous surprendre.
6. Faire du wakeboard
Çase passe au Wakeboard Center (quai de Cologny) : j’y allais après le travail vers 18h30 à l’époque…
7. Jouer aux échecs dans le parc des Bastions
(crédits photo : Stephane Bieganski)
8. Manger une fondue en hiver ou en été
La café du soleil…. Ici il se dit que c est le plus vieux restaurant de Genève! Et la fondue y serait la meilleure de Suisse… Petite terrasse ombragée. Attention réservation indispensable!
6 place du petit-saconnex – 0041227333417
9. Faire du Shopping chez Globus
Voici l’endroit où vous trouverez tout ! De l’épicerie fine aux souvenirs les plus kitsch Suisses, du Wellness bar à Jus au Seafood bar By Caviar House & Prunier. Venez ici pour claquer vos Francs Suisses et déjeuner en finesse.
Et quel souvenir rapporter de Genève ?
- De très bons vins
- Du chocolat : un toblerone géant de 4 kg à 109 CHF ? Une choco watch ?
- Du fromage comme le Brie de Nangis à la truffe (219 CHF le kg…)
10. Boire un verre ou diner
- Pour un esprit guinguette le midi : La buvette des Bains des Pâquis sans hésiter. Meilleur rapport qualité prix de Genève : plats entre 8 et 12 eur, imbattable à Genève (30 quai du mont blanc).
- Pour une pâtisserie after shopping : La maison du gâteau. Coup de coeur pour leurs délicieuses salades et leurs éclairs au café… (Centre confédération rue du stand)
- Pour manger sainement ou « Smart Urban Food » : Qibi. Le chef est un ancien de La Réserve et cette adresse est incontournable !
- Pour diner en terrasse et au calme : Le restaurant de la plage du Réservoir. L’un des mes anciens QG pour manger des perches du Lac.
- Pour boire un verre, tout se passe du côté de la nouvelle rue des bars : la rue de l école de médecine.
- Pour retrouver des amis afterwork: c’est chez Yvette de Marseille Une terrasse ombragée l’été et le bar avec un beau choix de pastis et de tapas. Il ne manque que l’accent du sud et les cigales aux beaux jours.
Et quelques autres idées en vrac : louer un bateau sur le lac, faire du rafting, se balader et se baigner sur les bords du Rhône….
****************************************************
Pour y aller ?
Vous trouverez des billets d’avion à partir 69 EUR par personne depuis Paris…
****************************************************
Avez-vous compris pourquoi j’aime Genève ?