Changement de taille sur le générateur de mots-clés Google (keywords tools)

Publié le 04 août 2013 par Greg3128 @vivezbloguez

Snif ;-( Oui vous avez bien lu le titre. Google vient de retirer son fabuleux outil pour rechercher et connaître les volumes de recherches des mots-clés.

Jusqu'à hier, quand vous vous connectiez sur l'outil de génération des mots-clés Google, vous aviez le message suivant :

"Le Générateur de mots clés ne sera plus disponible d'ici quelques mois. Pour obtenir des idées de mots clés, essayez le nouvel Outil de planification des mots clés, qui simplifie encore davantage la recherche de mots clés."

Pourquoi Google retire son outil de génération des mots-clés

Google retire son générateur de mots-clés et le remplace par l'outil KeyWord Planner qui regroupe KeyWord Tools (générateur de mots-clés) et Traffic estimator (générateur de trafic).

C'est donc un changement qu'il faut prendre en compte pour faire son travail SEO au niveau de la recherche des noms de domaines et des mots-clés de la longue traîne.

Seuls ceux qui ont un compte Adwords pourront utiliser l'outil Keyword planner. Google veut plus cibler le développement d'Awords en réservant cet outil à leurs clients..

Reste à savoir maintenant si Google va réserver cet outil à ceux qui ont une campagne Adwords Active ou non.

Comment fonctionne le nouvel outil : Keyword Planner

Ce nouvel outil dispose des mêmes fonctionnalités que l'ancien. Nous allons voir dans les grosses lignes comment celui- fonctionne.

Je vous rappelle que c'est grâce à cet outil que vous pouvez trouver des noms de domaines et des niches intéressantes. Il vous permet notamment de savoir quels sont les volumes de recherches des mots-clés.

Donc au final, suivant les résultats de recherches, vous pouvez savoir si oui ou non il est facile de se placer sur les mots-clés que vous aurez choisis.

Connectez-vous directement sur cet outil en cliquant ici (pour vous connecter, il faut avoir un compte Gmail).

Une fois que vous êtes connectés, rendez-vous sur "Recherchez des idées de mots-clés et de groupes d'annonces"

Dans notre exemple on veut rechercher des idées du mot-clé "Automobile". On tape notre mot-clé dans le champ "Votre produit ou service" puis on règle les options de ciblage.

La particularité de ce nouvel outil c'est le ciblage géographique. Souvenez-vous, dans l'ancien outil on ne pouvait cibler que par pays. Maintenant, on peut cibler les volumes de recherche par villes.

Ce ciblage géographique est parfait pour ceux qui souhaitent se positionner sur des requêtes spécifiques à leur activité (par exemple un restaurant qui se monte sur Toulouse).

Une fois votre cible géographique paramétrée, il ne vous reste plus qu'à cliquer sur "Obtenir des idées". Ensuite, positionnez-vous sur l'onglet "Idées de mots-clés" pour voir directement les suggestions que vous propose cet outil.

Sur la deuxième colonne, vous apercevez le nombre moyen de recherches mensuelles (lissées sur les 12 derniers mois) en fonction du lieu géographique choisi.

Dans cet exemple, on voit que les Toulousains recherchent le mot-clé automobile sur Google en moyenne 590 par mois.

 Comme sur l'ancien outil, on peut toujours exporter la liste des idées de mots-clés avec les volumes de recherche correspondant sur Excel.

Pour cela, cliquez sur "Tout ajouter" en haut à droite du tableau. Vous verrez apparaître ceci sur la droite de votre écran :

Cliquez enfin sur le petit bouton "Télécharger" puis sélectionnez le format EXCEL pour télécharger la liste de vos mots-clés. Dans votre liste vous pourrez voir que les résultats sont plus précis que l'ancien outil.

Conclusion

Le nouvel outil de Google est donc plus fonctionnel que l'ancien. Le ciblage géographique est un gros plus tout comme la précision des résultats des volumes de recherches sous Excel.

On remarquera aussi l'absence des options de ciblages sur PC, Smartphone et tablette qui maintenant ne font plus qu'un.

On espère maintenant que cet outil reste gratuit pour ceux qui disposent d'un compte Gmail (et Adwords)..

Et vous, que pensez-vous de ce changement ?