Magazine Culture

Webbafied interview french version

Publié le 28 avril 2008 par Lexoguil

Webbafied, nous faisait le plaisir il y a quelques jours de sortir en téléchargement gratuit, son projet "webbafied does it justice", ou le rappeur, reprend les titres de l'album "cross" des Justice, et rap dessus. Il nous contactait la semaine passée, et c'est tout naturellement qu'il a accepté de répondre aux questions de la mélodie du bonheur... :
LMDB : salut Webbafied, tout d’abord peux tu nous dire ce que ton nom signifie pour nous pauvres français. ;)
W : Bien...Avant j’aimerais te remercier pour cette interview... « merci » (en français dans le texte)...En ce qui concerne mon nom de scène, Webified est en fait la vraie orthographe, et signifie : surfer sur internet en utilisant un navigateur. Plus jeune mon surnom était « Lil’ Web » et mon grand frère se surnommait « Big Webb ». Quand mon frère s’est retrouvé en prison et que j’ai commencé à faire de la musique sérieusement, j’ai décidé de lui rendre hommage en utilisant son surnom. Au départ c’était juste « Webb », puis j’ai enregistré une chanson qui s’appelait « Webbafied » et ça l’a fait.
LMDB : Ton projet « webbafied does it Justice » c’était un moyen de créer le buzz autour de toi et de ton travail, ou tu voulais vraiment retravailler l’album des Justice ?
W : C’était un peu des deux. Mon petit frère « Dj Vinyl Ritchie » m’a récemment fait découvrir Justice. On écoutait l’album un soir, et il m’a suggéré de rapper sur certains titres. Une fois qu’on avait commencé à freestyler sur certains morceaux on à tout de suite su qu’on voulait faire l’album en entier. Ca s’est fat très naturellement, et je savais qu’associer mon nom à celui d’un groupe comme Justice serait une bonne façon de faire la promotion de ma musique.
LMDB : Après Kanye West qui a travaillé avec les Daft Punk, est ce qu’il se passe un truc aux USA entre les rappeurs américains et les groupes français ? Est ce que nous assistons à un vrai crossover entre électro et rap ?
W : Je ne peux pas vraiment me prononcer en ce qui concerne Kanye ou quelque autre performance américaine...mais personnellement je ne limite jamais à un style de son en ce qui concerne la production. En fait j’ai déjà travaillé sur un projet électro avec un artiste français MOLECULE, quelques années avant que Kanye travaille avec les Daft Punk. Sans aller jusqu’à dire que je suis à l’origine de ce mouvement électro/rap, je fais sans aucun doute parti des rappeurs américains qui se le sont approprié.
LMDB : Comment as tu fais pour ce projet, as tu d’abords contacté le groupe Justice, ou as tu travaillé dessus sans leur consentement ? Et ont ils apprécié ton travail ?
W : J’ai essayé de les contacter eux et ceux de Ed Banger records (la maison de disque des Justice NDLMDB) mais en vain. On a donc décidé de continuer et d’enregistrer le projet sans leur consentement. On peut le télécharger gratuitement, nous ne vendons pas l’album, du coup nous ne violons pas les droits d’auteurs de leur musique. Entre nous j’espère vraiment que quelqu’un à Ed Banger Records entendra l’album. Je serais sur Paris pendant quelques semaines prochainement, j’essaierai de rentrer en contact avec eux. (à bon entendeur ! NDLMDB)
LMDB : comment as tu composé/écrit sur les morceaux de Justice, as tu trouvé l’inspiration dans leur musique ou as tu fais ton truc à toi ?
W : j’ai utilisé les titres des morceaux de Justice, ainsi que ma propre expérience comme inspiration. J’ai conservé les titres des morceaux parce que je ne voulais pas rapper dessus sans y faire référence. La direction et le concept de chaque morceau prend racine dans les titres originaux de l’album « Cross ».
LMDB : Tu es originaire de New York mais tu as beaucoup voyagé, en Europe entre autre, est ce que tes voyages ont influencé ce projet, et est ce que tes voyages ont changé ta musique, ta façon de travailler ?
W : J’ai vécu à Paris pendant 2 ans, donc les français Justice ont évidemment eu une grande influence sur moi et sur ce projet. Ma musique a beaucoup évolué depuis que je voyage. J’ai beaucoup plus de choses à écrire, pas seulement d’un point de vu hip-hop, mais aussi humainement. J’ai fais l’expérience de beaucoup de culture durant mes voyages. Je vois les choses différemment, en ayant traversé de nombreuses villes. Je fais de mon mieux pour m’imprégner de la culture hip-hop de l’endroit ou je suis et j’essaie aussi de transmettre le goût du hip-hop américain. Certains gamins que j’ai rencontré n’avaient jamais vu un véritable américain, alors un rappeur américain ! Après mes show j’essaie de trainer avec les locaux, boire un verre, freestyle, n’importe...
LMDB : La mélodie du bonheur est un blog de Tahiti, est ce que ça pourrait être un jour une destination pour toi, pour un concert ou juste pour les vacances ?
W : j’espère venir bientôt...je n’y suis jamais allé...si jamais un producteur de concert veut me faire venir, pas de problème ! Je veux aller dans le plus d’endroit de pays de villes possible. J’adore voyager et le hip-hop m’a donné la chance de voir des endroits dont j’aurais jamais osé rêver. J’ai hâte de visiter Tahiti !!
LMDB : quels sont tes projets futurs, concerts...etc. ?
W : pour l’instant je me concentre sur la promotion du projet « Webbafied does it Justice »... J’ai aussi un album qui est sorti en septembre l’an passé, "Black n White" disponible sur iTunes, et je viens juste de sortir en téléchargement gratuit, "Hits of the Year", un projet où je rap sur les meilleurs titres de l’année ! On peut le trouver sur : www.myspace.com/webbafiedhitsoftheyear. Sinon je vais être en France quelques semaines afin d’enregistrer un album avec un groupe qui s’appelle Phonk Addiction. Je suis super content de ce projet, j’ai toujours voulu faire ça avec un groupe Live, donc je suis impatient de m’y mettre. Enfin je serais en concert tous l’été en Europe, vous pouvez retrouver toutes les dates et les lieux sur mon myspace : www.myspace.com/webbafied
LMDB : Est ce que tu aurais un groupe ou un artiste que tu as acheté ou téléchargé ces derniers temps que tu aimerais partager avec nous ?
W : il y a un gars de New York, Final Outlaw, un tueur, à surveiller de près. Il ya aussi un type, PreZZure, qui déchire. Sinon j’ai juste écouté de l’instrumental, et écris des paroles ces derniers temps.
LMDB : un dernier mot pour tous les lecteurs polynésiens et les autres qui lisent ces lignes.
W : encore une fois merci pour l’interview. Je viendrais à Tahiti tôt ou tard...donc attendez vous à un concert de Webbafied dans votre ville...Si vous n’avez pas encore télécharger le projet, allez y. télécharger aussi le projet « Hits of the Year »...et n’hésitez pas à me faire signe sur mon www.myspace myspace.com/webbafied pour me dire ce que vous en pensez.
LMDB : Merci pour avoir partager ton travail et ton temps avec nous...maururu comme on dit ici.
W : MAURURU my dude dude!!!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lexoguil 70 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines