Eh oui, c’est lundi!! Et ainsi que nous vous l’avons annoncé mardi dernier, chaque semaine nous vous présentons désormais une nouvelle vignette en partenariat avec ACT Responsible. Après le Village, voilà donc La Bougie, campagne d’Amnesty International diffusée en février 2005 à la télévision et au cinéma…
Alors que le nombre d’internautes chinois vient de dépasser celui des Etats-Unis, notre “planning de vignettes” tombe bien car Amnesty vient de lancer une pétition contre la censure sur Internet exercée en Chine…
En Chine, le système de filtrage d´Internet est le plus important, le plus sophistiqué, le plus étendu au monde et concerne près de 200 millions d’internautes qui craignent la cyber-répression. De nombreux sites sont bloqués, interdits, censurés s’ils affichent des expressions telles que : “liberté”, “droits de l´homme”, “Tibet”, “Amnesty International”. Des internautes sont emprisonnés sur des accusations de «subversion» ou de «divulgation de secrets d’État” , précise le pitch de la campagne 2008.
On se doute évidemment que le web n’a pas la même allure chez eux que chez nous… Et voilà une fois encore une manière d’incarner le pouvoir d’une signature… via une flamme de liberté… En tant que blogueurs, il est difficile de ne pas signer, naturellement…
Au passage, en allant au boulot ce matin, je suis aussi passée devant le pub Conemara à Bordeaux, et une grande affiche y indique qu’ils ne retransmettront pas les jeux Olympiques, eux qui sont connus et reconnus ici pour les diffusions de match et autres sports… Un choix qu’ils justifient par leur force de résistance irlandaise et leur confiance en la capacité de faire plier certains systèmes… Ils diffuseront donc pendant les jeux d’autres sports, et organiseront des concerts de musique folk ou des débats!
Mais vous, comptez vous aussi boycotter les jeux? Pensez vous, si vous permettez le jeu de maux mots, que l’on arrivera à “mettre le feu” et faire bouger les lignes avec des bougies (et la symbolique qu’elle incarne surtout)…?
++ Pour aller plus loin ++
- Une animation montrant la progression de la population d’internautes dans le monde
- Article de RFI sur le nombre d’internautes chinois
- La pétition lancée par Amnesty
- La campagne La Bougie, Ecolo-Info Add’Sense n°2…
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Nota Bene:
il est probable que nous changions la dénomination des “Ecolo-Info Add’Sense”, car, vérification faite, le terme ad’sens est protégé et user ainsi d’un terme proche pourrait gêner les détenteurs de la marque add’sense… Nous pensons à ACT’Sens, mais si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à vous exprimer aussi!:-)