Soupe au pistou

Par Lacuisinedufrigo


L’anecdote :
De la soupe en été ? Oui mais de la soupe au pistou ! Vous tenez la mixture parfaite pour faire manger des légumes à ceux qui n’aiment pas ça. Agrémentée de pistou à la tomate et d’une belle poignée de gruyère râpé, la soupe au pistou a ce petit arrière goût provençal de vacances. Pour ma part, c’est grâce au pistou que j’ai appris à aimer cette soupe. Au point de la refaire, juste avant de fermer le frigo et d’aller rejoindre le chant des cigales… Bonne vacances !

La recette :
Préparation : 20 min, cuisson 1h
- 500 g de haricots verts
- 500 g de haricots blancs
- 2 pommes de terre
- 1 courgette
- 2 carottes
- 2 tomates
- 8 feuilles de basilic
- 4 gousses d’ail
- 50 g de gruyère râpé
- 2 cuillères d’huile d’olive
- 250 g de coquillettes ou vermicelles
Égrenez les haricots blancs, coupez en petits tronçons les haricots verts, les courgettes, les pommes de terre et les carottes. Faites bouillir le tout dans 2 litres d’eau salée pendant 1h environ. Vingt minutes avant la fin de la cuisson, mettez les coquillettes. Préparez votre pistou : dans une casserole, ébouillantez les tomates, environ 2 min afin de les peler facilement. Pilez au mortier les gousses d’ail et un beau brin de basilic. Ajoutez les tomates et l’huile d’olive puis assaisonnez de sel et poivre. Servez votre soupe bien chaude, avec une cuillère de pistou et une poignée de gruyère râpé.

Mon astuce :
Ce n’est pas la recette, mais pour un repas complet, j’ai ajouté des croûtons à l’ail.

L’addition SVP !
3,30 (légumes) + 0,40 (1/2 botte de basilic) + 0,30 (4 gousses d’ail) + 0,50 (50g de gruyère rapé) = 4,50 € la soupe au pistou pour 6 personnes