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Vis ma vie de Téléconseillère

Publié le 04 août 2013 par Kinoko @Sugar_Kinoko

Je suis de retour pour vous jouer un mauvais tour ! Je suis enfin tranquilou, en vacances pour me reposer d'avoir bien bossé durant 2 mois.  Mais avant les vacances, j'ai travaillé.Pour ça, j'ai choisi un job un peu particulier et qui change de vendeuse de gâteaux bretons : être télévendeuse.

Vis ma vie de Téléconseillère

J'ai remarqué que toutes les images de téléconseillère/télévendeuse sur le net étaient comme ça :
le sourire bright et la bonne humeur. On est pas 24/24 comme ça hein !


Quand on m'a proposé de travailler dans ce domaine, j'étais déjà super réticente à cause de mes a priori. Et puis il faut dire que ce métier n'a pas une bonne réputation et ça ne me rassurait pas. Je me suis dis que pour deux mois c'était réalisable et puis l'objectif était de gagner plein de sous alors pourquoi pas me faire mon avis.
Je devais donc appeler un fichier de clients ( qui a l'habitude d'être démarché et on appelait pas au botin, ouf ) pour leur proposer un produit d'assurance décès. Y'a plus glamour et joyeux mais je vous assure, j'ai bien rigolé. Heureusement que j'avais des collègues en or, je pense que dans ce métier, on ne peut pas le faire sans des collègues sympa et une bonne ambiance.  Sinon on pète un plomb rapidement. Du coup, je me suis amusé à répertorier toutes les phrases ou moments épiques de mes deux mois de téléconseillère ou télévendeuse pour m'amuser, j'espère que ça vous fera rire comme j'ai ris en les vivant.

Vis ma vie de Téléconseillère

Celle qui se croyait invincible 
- " Je ne suis ni morte, ni invalide, alors rappelez moi quand ça sera le cas ! " ( Je crois que ce sera trop tard et bien fait pour toi hein )
Celle qui m'a remis à jour
- " Vous êtes sûr que ça le concerne ? Je dis ça parce qu'il est mort " ( Gros moment de solitude ! )
Celui qui se croyait drôle
- " Si il vous arrive quelque chose, qu'est ce que vous souhaitez monsieur ? " - " Que l'on puisse nourrir mes poissons rouges " ( avec femme et enfant, ça la fout mal quand même )
Celle qui n'a pas froid aux yeux
- " Vous m'appelez pendant les épreuves du BAC, j'espère que c'est important ! " ( mais pourquoi tu décroches si tu passes un examen, pourquoi ?! )
Celle qui m'a réchauffé le coeur
- " Vous êtes d'une gentillesse et d'une amabilité grandiose mademoiselle " ( les compliments ça fait du bien aussi )
Celui qui bafouille
- " Vous vous trompez d'erreur madame ! " ( Euuuh.. ok )
Vis ma vie de Téléconseillère

Celle qui n'a pas d'enfants, mais en fait si
- " Je n'ai plus d'enfants" - " Ah, je vois... *gros moment de silence* toutes mes condoléances Madame " - " Ah mais non, rassurez vous. Ils ne sont plus à la maison, ils sont grand maintenant ! "
( quand je demandais si la personne avait des enfants, on me disait aussi " je n'ai plus d'enfants à charge ". C'est fou ça, les parents ils n'ont plus d'enfants dès qu'ils n'habitent plus avec eux. Pouf ! Disparus ! )
Celui qui m'a prit pour une cruche
- " Monsieur, vous m'entendez ? " - " Non je ne vous entends pas " ( et ça peut durer plusieurs minutes comme ça, le pire c'est que la personne qui perd le plus son temps, ce n'est pas moi ;P )
Celui qui se croyait drôle ( bis )
- " Vous avez des animaux ? " - " Oui j'ai un crocodile dans le salon et une panthère sur le balcon"
( lui m'avait aussi dit que son moyen de transport était une charrette. Perso, je les prend à leur jeu dans ce cas là, et t'inquiètes pas mon coco, c'est moi qui rigole à la fin ! )
Celui qui est éternel
- " Vous souhaitez que je vous recontacte à quel moment ? " - "Le plus tard possible, de l'année, du siècle ! " ( Edward, transforme moi sinon je ne pourrais plus l'appeler ) 
Celle qui me prend pour une voyante
- " Je suis occupé, comme vous le voyez je travaille ! " ( ma boule de cristal me fait défaut, mince )
Celui qui est trop riche
- " Cela ne vous intéresse pas du tout si j'ai bien compris ? " - " Non, j'adore dépenser de l'argent bêtement" ( dommage, tu pourrais me le donner ça serait moins bête )
Celle qui pète les plombs
- " Vous allez arrêter d'appeler à ce numéro, monsieur est mort, mort mort mort mort... " ( et ça pendant plus de 10 fois, c'est ça parfois d'avoir des numéros périmés ! )
Et je pourrais continuer comme ça encore longtemps mais je vais vous épargner le reste. Sachant que ça reste encore plus délirant à vivre en live, parole de scout.
Vis ma vie de Téléconseillère

J'ai appris beaucoup avec ce job d'été. Déjà, que ce métier n'est pas fait pour moi mais également plein de choses positives : je suis ressortie plus alerte par rapport aux assurances ( je pense que je ne me ferais pas avoir car ma formation me permettra de me renseigner au mieux ), savoir gérer mon caractère impulsif et gérer le stress aussi, me détacher de ce qu'on peut me dire et ne pas le prendre pour moi.
J'ai également quelques conseils à vous donner lorsque vous recevez des appels de démarchages, parce que oui, vous pouvez y mettre un terme d'une manière civilisée :
- Cela ne sert à rien d'éviter les appels en raccrochant au nez, en mettant ces appels sur répondeur ou en disant de vous rappeler plus tard si vous ne souhaitez pas l'être. Parce que quand vous le dites, vous pourrez être rappelez jusqu'à 8 fois sur votre numéro et par entreprise. Imaginez ça pendant des jours et des jours, y'a de quoi pétez un plomb. Si on vous démarche, il suffit de dire à l'être humain qui est au bout du fil ( on l'oublie souvent par expérience ) que vous ne souhaitez plus être démarché et que vous ne souhaitez plus que vos données personnelles soit utilisé dans ce but par l'entreprise qui vous démarche. ( la loi informatique et liberté vous autorise à le demander )
- N'oubliez pas, lors de vos achats sur internet ou lorsque vous remplissez des formulaires en ligne,  de cocher ( ou décocher, ça dépend des endroits ) la case " je souhaite être contacté par... à des fins commerciales " tout simplement pour éviter de l'être. Et oui, c'est souvent votre faute si on vous appelle, un manque d'inattention, même si c'est fourbe de la part du site.
- Parfois, quand l'entreprise qui gère votre ligne internet ou téléphone ( c'est un exemple ) vous appelle, la personne que vous avez peut vous renseigner. C'est à dire que si vous avez des questions sur votre ligne, des besoins divers et variés, c'est des fois le bon moment pour poser vos questions et en même temps, faire passer un bon moment à la personne qui vous appelle ( et vous, d'avoir toutes les réponses dont vous avez besoin ).
Pour le mot de la fin, je dirais bravo à toutes celles et ceux qui vivent ce travail au quotidien. Certains sont passionnés, d'autres travaillent pas nécessité, on rencontre beaucoup de monde et le contact humain a été riche pour moi. Le seul problème reste la gestion de ce métier par les entreprises, qui elles, manque de chaleur, avec une gestion assez bordelique et où même si l'on essaye de se battre pour faire changer les choses, rien ne bouge.
Vis ma vie de Téléconseillère


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