Magazine Cinéma

CINEMA : Stories we Tell de Sarah Polley

Par Misteremma @misteremma

Sarah Polley est une actrice, réalisatrice vivant entre Montréal et Toronto. Elle a joué notamment dans Mr Nobody de mon compatriote Jaco Van Dormael. Elle s’est intéressée dans Stories We Tell à sa propre histoire, celle qui l’a questionnée de ses 13 à ses 18 ans : son père est-il vraiment son père?

Mais le film va plus loin car Sarah Polley se pose la question – durant le dernier quart d’heure – de la vérité des propos distillés par les narrateurs de cette histoire. Ont-ils dit la vérité ou leurs souvenirs déteignent-ils sur l’histoire? Le fait que chacun ait une importance identique ne donne pas d’orientation ni de point de vue de l’auteur sur l’histoire mais uniquement sur comment raconter cette histoire et comment en retenir l’essentiel sans mentir parmi les heures des rushes?

Le film est peut-être un tantinet trop long mais le spectateur se prend à aimer les personnages et le drame qui se joue devant ses yeux. Il s’agit d’un docu-fiction car, aux côtés des personnes interviewées, Sarah Polley a reconstitué les images historiques par des scènes jouées par des acteurs et filmées en Super-8 pour faire plus authentique.

stories-we-tell-poster02

Sarah Polley a une famille (presque) normale… Et presque comme toutes les familles, la sienne cache un secret. Quand Sarah le découvre, alors qu’elle est déjà une actrice nominée aux Oscars et une réalisatrice reconnue, elle décide de se lancer à la recherche de la vérité.
Mais quelle vérité ? Celle de ses parents, acteurs comme elle, celle de ses frères et sœurs, celle des amis d’antan ? Jouant les détectives avec une ironie et un naturel désarmants, elle va démêler sous nos yeux la pelote de toutes ces histoires qu’on raconte, et auxquelles on finit par croire. La légende familiale se construit alors sous nos yeux, entre faux-semblants et sincérité, humour et tendresse.
A la frontière de plusieurs genres cinématographiques, tordant le cou aux clichés du documentaire et du cinéma vérité, cette œuvre inclassable et si personnelle mêle souvenirs et fiction, mystères et fausses pistes, mensonges et révélations. Bref, l’histoire d’une famille comme les autres !

Sortie : 07/08/2013
Durée : 1h48
Année de production : 2012
Genre : Docu-fiction dramatique
Origine : Canada
Réalisateur : Sarah Polley
Acteurs : Rebecca Jenkins, Peter Evans, Alex Hatz


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog